Le Spirou Charleroi, qui effectue son retour sur la scène européenne après plusieurs saisons d’absence et qui aspire à se qualifier pour la phase de poules, disputait ce mardi le tour qualificatif de la FIBA Europe Cup contre le Sporting Club du Portugal, avec une manche aller à domicile, au Dôme. Et les Carolos n’ont pas été à la fête, face à une équipe portugaise qui débutait avec cinq Américains dans le cinq de base. Ils ont d’emblée été menés 9-21 dans la premier quart-temps. Le reste du match s’est résumé à une course poursuite. Ils ont réussi à égaliser à 48-48, mais jamais à passer devant. Si ce n’est à… 30 secondes de la fin : 68-67. Le Sporting a repris l’avantage à 68-69, et à une seconde de la fin, Yordan Minchev a bénéficié de deux lancers francs. Il a réussi le premier mais a raté le deuxième. On en est donc resté à 69-69, et comme il y a un match retour ce vendredi, il n’y a pas eu de prolongation.
Pour le Spirou, les données sont donc simples : il faudra gagner à Lisbonne pour se qualifier. D’un point ou de 25 points, peu importe. S’il y a encore un match nul vendredi, là où jouera bel et bien une prolongation. En cas de défaite, ce sera en revanche l’élimination et l’absence de toute compétition européenne.
Trois joueurs ont atteint les doubles chiffres, ce mardi : Yordan Minchev (15 points et 10 rebonds), Willem Brandwijk (13 points et 8 rebonds) et Craig Adzeh (10 points et 4 rebonds). Les Carolos ont énormément tiré à trois points (12 sur 37) et ont été dominés au rebond (43 à 50).
Daniel Devos