Le Bavi Vilvoorde sort d’une belle campagne en Coupe de Belgique. Alors qu’ils avaient été versés dans une poule comportant trois équipes de TDM1, les Brabançons flamands terminent avec trois victoires et une seule défaite (au Basics Melsele). Ce dimanche, une semaine après avoir battu le Spirou B, ils ont pris la mesure d’une autre équipe filiale de BNXT League, les Antwerp Giants (certes privés de Vince Van Cleemput, Feie Tallir et Letto Van Drom, en tournée en France avec l’équipe A) : 79-69, après avoir compté jusqu’à 25 points d’avance. Avec un Thomas Creppy au four et au moulin, auteur de 21 points. Le tout, en pratiquant un basket rapide agrémenté de nombreux tirs à trois points.
« Oui, cela marche plutôt bien pour l’instant », se réjouit Thomas Creppy. « On était pour la première fois au complet ce dimanche, avec Thibaut Carême qui est revenu de vacances. Douglas Ntesa, aussi, nous fait beaucoup de bien, et on compte désormais un vrai meneur. Le coach Maxim Deweerdt, lui, était déjà là la saison dernière. »
Thomas Creppy parle beaucoup sur le terrain, il ne cesse de donner des conseils à ses partenaires. « Cela fait deux ans que l’on m’a confié le rôle de capitaine et je le prends à cœur. J’essaie de guider au mieux mes équipiers, j’adore cela. »
Le Bavi pourrait-il être l’une des bonnes surprises de la saison en TDM2 ? « Nous ne tirons pas de plans sur la comète », poursuit Thomas Creppy. « Nous prendrons match après match. Je sais, c’est une réponse un peu bateau, mais disons que tant que l’on continue à gagner, ce sera bien. »
Le Bavi a aussi récupéré Seppe Vangindertael, de retour d’Aarschot où cela ne s’est pas passé comme espéré. C’est un redoutable tireur à trois points (trois ‘bombes’ ce dimanche). Visiblement, il a rapidement retrouvé ses marques. « Il y a un an, beaucoup de joueurs quittaient Vilvoorde et j’avais un peu peur que l’équipe ne soit plus compétitive », explique-t-il. « Le coach Danny Wouters, lui aussi, partait. Pour Aarschot. Il m’a demandé de l’accompagner et je l’ai suivi. Nous n’avons pas réalisé une grande saison et cela s’est mal terminé (NDLR : l’équipe a terminé avant-dernière et a décidé elle-même de ne plus continuer à l’échelon national pour raisons financières). Je ne sais pas si c’était un choix erroné, car j’ai beaucoup joué et beaucoup appris là-bas. Je suis sans doute revenu plus fort. »
« Je pense que nous pouvons être satisfait de notre préparation », conclut le coach Maxim Deweerdt. « Nous n’avons subi que deux défaites contre des équipes de TDM1, Gembo Borgerhout en match amical et le Basics Melsele en Coupe de Belgique. Dimanche, nous entamons le championnat contre Andenne, un promu. Ce sera un tout autre style de basket. »
Daniel Devos