La saison dernière, United Basket Woluwe avait terminé deuxième en TDM2, dans une série dominée par Oostkamp qui avait refusé de monter. Les Bruxellois, en revanche, ont accepté la promotion, à la demande des joueurs qui avaient envie de se tester un échelon plus haut. Mais seront-ils prêts pour la TDM1 ?
Au vu des deux premiers résultats enregistrés en Coupe de Belgique (une défaite 85-59 aux Stella Artois Leuven Bears et une autre 99-78 à Sijsele, deux bonnes équipes de TDM2), on aurait tendance à répondre par la négative. En revanche, la large victoire 96-54 conquise ce dimanche après-midi contre Hubo Limburg United devrait redonner de l’optimisme. Mais quel crédit faut-il accorder à ce succès lorsqu’on sait que les Limbourgeois s’étaient déplacés avec des Cadets. Des (très) jeunes joueurs qui ne sont pas dépourvus de qualités, mais qui sont encore, pour l’instant, beaucoup trop tendres pour évoluer à ce niveau. C’était déjà 39-11 au quart-temps et 66-22 à la mi-temps. La vingtaine de points d’écart avait été atteinte à 25-5 et la trentaine à 37-7, avant une logique perte de concentration et d’intensité en deuxième mi-temps.
C’est dommage, car l’affrontement avec les Limbourgeois, dans des conditions normales, aurait été un bon test pour les Woluwéens. Les deux équipes devraient, en effet, boxer dans la même catégorie en TDM1. Il reste encore un match de Coupe de Belgique, contre Hasselt vendredi prochain, avant le début du championnat où United Basket Woluwe se mesurera d’emblée aux deux derniers finalistes des play-offs : le vice-champion Falco Gand le 6 septembre et le champion LDP Donza le 14 septembre. Pour un baptême du feu, c’est du costaud.
Woluwe n’a pas apporté beaucoup de changements à son effectif. Il y a même un retour, celui de l’Arlonais Antoine Malliar qui avait déjà porté les couleurs de l’UBW il y a quelques années, lorsqu’il était étudiant à Bruxelles. Il arrive de Ciney, qu’il a aidé à monter de R2 en TDM2. « Au stade Fallon, je retrouve certains joueurs que j’avais déjà côtoyé lors de ma première période ici, comme Sacha De Vreught et Loïs Mattelet. Ensuite, comme la plupart de mes partenaires, je vais découvrir la TDM1. Je n’ai encore jamais évolué à ce niveau. Je devrai me battre pour mériter ma place sur le terrain. Après, on verra bien où cela nous mènera. »
Daniel Devos