Catégories
Coupe de Belgique

Un derby hennuyer pour lancer la saison

Le hasard a bien fait les choses, puisque lors du tirage au sort du premier tour de la Coupe de Belgique, l’Union Quaregnon et le L’9 Flénu-Frameries ont été versés dans la même poule. La confrontation a eu lieu ce dimanche en fin d’après-midi à la salle Edgard Hismans de Quaregnon.

Comme toujours lors d’un derby, le public avait répondu présent. Il y avait une belle petite chambrée à la salle Edgard Hismans. Un derby pour lancer la nouvelle saison, quoi de mieux ?

Le match a été très disputé, mais le L‘9 Flénu-Frameries a progressivement pris le dessus (15-19 au quart-temps, 32-36 à la mi-temps et 49-57 après 30 minutes) pour l’emporter 61-73. Les visiteurs, sans Lorenzo Giancaterino, Donovan Walasiak et Bastien Guillaume désormais, ont pu compter sur leur nouvelle recrue Mehdi Cerquarelli qui a joué 31 minutes. Après de nombreuses années à Namur-Belgrade, il a décidé de relever un nouveau challenge. Qu’est-ce qui l’a amené au L’9 ? « Le projet du club, l’envie de monter… Je ressens de l’ambition et c’est très motivant », explique-t-il.

Voilà donc une première information : le L’9 visera le haut du classement cette saison ! « Effectivement », confirme Thibaut Bronchart, qui constitue presque lui aussi un renfort puisqu’il avait loupé une bonne partie de la saison dernière en raison d’une blessure. « Après, il y a la vérité du terrain. Mais on a une bonne équipe, et à l’entraînement, il y a une belle opposition. Cela rehausse le niveau. »

Si pour le L’9 Flénu-Frameries, qui a aussi engagé David Malu de Liège, c’était déjà le deuxième match officiel (le premier a été perdu 56-79 contre l’Avanti Bruges, champion la saison dernière et monté en TDM1), c’était par contre le premier de la saison pour l’Union Quaregnon. Quels enseignements peut-on en tirer ? « Il y a eu du positif », estime la coach Lorine Gobert, qui entame sa deuxième saison au club. « Les joueurs se sont battus jusqu’au bout. Par contre, ils n’ont pas toujours respecté les schémas offensifs qui avaient été convenus. Et il y a eu beaucoup de déchet aux lancers francs (7 sur 16). Les rebonds de Thibaut Bronchart nous ont également fait mal. »

Cette première défaite dans le derby augure-t-elle d’une nouvelle saison difficile, comme l’ont été les deux précédentes lorsqu’il avait chaque fois fallu se battre pour le maintien ? « Je ne sais pas », rétorque Lorine Gobert. « J’espère que non. La saison ne fait que commencer, les joueurs n’ont encore que trois entraînements dans les jambes et ils n’ont plus joué au basket depuis trois mois. Il y a aussi quatre nouveaux joueurs, qu’il faudra intégrer. »

Au niveau des statistiques, Glodi Beya Beya a tiré son épingle du jeu avec 18 points (dont 4 sur 6 à trois points) et 8 rebonds. Le capitaine Milhan Pierzchala s’est aussi mis en évidence avec 12 points, 6 assists et 4 rebonds.

Chez les visiteurs, Thibaut Bronchart a réalisé un double-double avec 15 points et 10 rebonds. Mathieu Houdart n’en est pas loin avec 15 points et 8 rebonds. Mehdi Cerquarelli et David Malu doivent encore assimiler les systèmes tactiques, avec respectivement 4 et 3 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire