Catégories
Transfert

L’actualité des transferts

Belgian Cats

Ine Joris rejoint le promu espagnol d’Ardoi

Après Nastja Claessens, Castors Braine voit son autre joueuse internationale belge partir à l’étranger: Ine Joris, auteur d’une très belle saison sous le maillot brainois (dont une moyenne de 11,8 points, 4,9 rebonds et 3,5 assists en FIBA Eurocup), a signé à Ardoi, un club du nord de l’Espagne tout juste promu en première division. « Je pourrai encore progresser dans ce club », a-t-elle commenté.

Après avoir porté le maillot de Boom de 2015 à 2022, Ine Joris avait rejoint Courtrai puis Castors Braine. Elle compte aussi 33 sélections avec les Belgian Cats.

BNXT League

Moors à Mons-Hainaut. Pas Roel, mais James, un… Néo-Zélandais !

Mons-Hainaut annonce la signature de James Moors (24 ans, 2m06), un jeune intérieur néo-zélandais né le 10 février 2000 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et formé au lycée Westlake Boys High School de ce pays. Il a ensuite joué quatre saisons universitaires à Colorado State University (NCAA) où il s’est distingué par son jeu solide et ses capacités athlétiques. Après sa carrière universitaire et un passage à Brisbane en Australie (15 points et 9 rebonds de moyenne), James a rejoint l’Europe pour jouer en 2023-2024 avec LWD Basket Leeuwarden dans notre BNXT League, affichant des moyennes de 12,7 points (à 57% de réussite) et 6,5 rebonds par match. Il joue actuellement en Nouvelle-Zélande avec les Manawatu Jets, où il enregistre des stats de 18,0 points et 8.7 rebonds par match. James Moors est reconnu pour sa polyvalence dans le jeu intérieur et devrait être un atout précieux pour l’Union Mons-Hainaut. Le coach Vedran Bosnic a exprimé son ressenti quant à cette nouvelle signature : « James est un intérieur qui peut faire de nombreuses choses et il a le potentiel pour encore progresser dans son jeu durant sa deuxième saison en Europe. Il a déjà l’expérience de notre Ligue après une prometteuse saison dernière à Leeuwarden. Nous attendons de sa part qu’il apporte de la dureté et de la puissance sous l’anneau. » Le contrat de James Moors avec Mons-Hainaut est d’une durée d’un an.

Avec Jaren Holmes, le roster de Limburg United est complet

Limburg United a comblé la dernière place de son effectif avec l’engagement de Jaren Holmes. Cet Américain de 25 ans arrive en provenance des Leicester Riders du Royaume-Uni. Au sein de l’équipe de Raymond Westphalen, ce combo-guard de 1,93 m jouera principalement le rôle de meneur de jeu.

L’une des caractéristiques de Holmes est sa forte capacité d’attaque. Jaren est un joueur qui sait à la fois trouver ses coéquipiers et se frayer un chemin vers l’anneau. Au cours de sa carrière universitaire, il a joué à Ranger et à St Bonaventure, entre autres. À St Bonaventure, il a joué aux côtés de l’ancien centre limbourgeois Osun Osunniyi, et Holmes a remporté plusieurs récompenses personnelles. Avec Big O, il a quitté les Bonnies pour une aventure avec les Iowa State Cyclones, qui sont actifs dans la grande conférence Big 12. Holmes y a reçu une mention honorable pour l’équipe de l’année 2023 et a fait partie de l’équipe Big 12 All-Newcomer. Il est évident qu’il a joué un rôle important dans l’équipe. Seuls deux joueurs ont joué tous les matches cette saison-là, et il était l’un d’entre eux.

Après l’université, il a participé à plusieurs séances d’entraînement de la NBA (Chicago Bulls, Dallas Mavericks,…) avant de traverser l’Atlantique, en tant que Rookie, en direction du Royaume-Uni. C’est là qu’il a trouvé un nouveau foyer avec la plus ancienne équipe de basket-ball de Grande-Bretagne : les Leicester Riders.

La saison dernière, Holmes a réalisé une moyenne de 13,3 points, 4,2 rebonds et 3,0 assists par match. Cela lui a valu d’être sélectionné pour le All Star Game de Grande-Bretagne.

Jordan Harris (ex-Malines et Brussels) signe à Varèse

Après deux saisons en BNXT League (Kangoeroes Basket Mechelen puis Brussels Basketball), l’arrière américain Jordan Harris relève un nouveau défi, dans un beau championnat : il a signé à Varèse, en première division italienne. La saison dernière, le joueur qui a été formé à l’université de Georgia (avec un certain Toumani Camara) a compilé des moyennes de 11,9 points (à 57%), 5,1 rebonds, 2,1 assists et 2 interceptions sous le maillot du Brussels.

L’ancien coach d’Alost Thomas Crab rebondit en Autriche

Après trois saisons à l’Okapi Alost, d’abord comme assistant coach puis comme coach principal, le jeune coach anversois Thomas Crab (originaire de Lierre plus exactement) a été remplacé par l’expérimenté Eddy Casteels au Forum. Il n’a pas tardé à rebondir, en se trouvant un nouveau défi à l’étranger et plus précisément en Autriche, dans le club de Swans Gmunden qui a terminé deuxième de la phase classique mais a été éliminé au premier tour des play-offs. S’il ne s’agit pas vraiment d’un nom ronflant, on a tout de même pu voir cette équipe face aux Antwerp Giants en Coupe d’Europe il y a deux ans. « Un défi intéressant dans une belle compétition », a réagi Thomas Crab.

Un troisième Américain pour Kortrijk Spurs

Les Kortrijk Spurs ont engagé un troisième joueur américain. Après avoir attiré Eric Reed et Robbie Beran, le club courtraisien a fait signer John Newman III (24 ans), un rookie qui évoluait en NCAA avec les Bearcats de Cincinnati la saison dernière (9.2 points et 5.5 rebonds de moyenne). Il a également été nominé dans la « Big 12 All-Defensive Team 2024.

« Un joueur qui excelle en défense à plusieurs positions et est également un excellent rebondeur », a commenté le nouvel entraîneur Johan Rooijakkers. « Il est polyvalent et se donne toujours à fond. »

Michael Flowers remplace Rasir Bolton à Anvers

A l’image de la plupart des clubs belges, les Antwerp Giants (désormais sponsorisés par Windrose) doivent laisser partir leurs joueurs étrangers les plus brillants. Après le shooting guard américain Rasir Bolton, qui a signé au Spartak Subotica en Serbie, c’est au tour de Nikola Jovanovic de quitter la Métropole. Le centre serbe part au Mexique. Il a eu une moyenne de 14 points et 7 rebonds avec les Giants, perdant la finale des play-offs contre Ostende après l’avoir gagnée avec Ostende, contre… Anvers, un an plus tôt.

Côté belge, les Giants disent au revoir au jeune Seppe Willems mais aussi à Roby Rogiers, un pilier (8 points et 3,3 rebonds de moyenne), qui risquait d’être barré par l’arrivée de Kevin Tumba.

Un premier renfort étranger a été enregistré : celui de Michael Flowers (25 ans, 1m85), un guard capable d’évoluer aux postes 1 et 2. La saison dernière, il a été le meilleur marqueur de la Pro A allemande sous le maillot des Kircheim Knights : 21 points, 5 rebonds et 5 assists de moyenne.

Aux Etats-Unis, il a été formé aux Washington State Cougars.

Damien Jefferson à Karsiyaka, Khalil Ahmad à Pesaro

Filou Ostende, champion de Belgique pour la 13e fois d’affilée, doit laisser partir ses deux joueurs américains vedettes. Damien Jefferson, élu MVP de la saison, a signé un contrat avec le club turc de Pinar Karsiyaka, où il aura comme coéquipier un certain Thomas Akyazili. Le Pinar Karsiyaka avait affronté Filou Ostende en FIBA Champions League cette saison et le joueur américain avec sans doute séduit les dirigeants turcs à cette occasion. En BNXT League, il a eu une belle moyenne de 16,6 points, 6 rebonds et 3 assists par match.

L’arrière Khalil Ahmad, lui, va rejoindre Pesaro en Italie. Un club dans lequel a évolué jadis le tout jeune Sam Van Rossom. C’était il y a 16 ans déjà. Cette saison, Pesaro a connu une saison compliquée, terminant 15e et avant-dernier de la Série A. Avec Filou Oostende, Ahmad a réalisé une moyenne de 17 points par match (38,2 % à trois points), 2,5 rebonds et 2,7 assists.

Arthur Goethals est le nouveau président de la BNXT League

Arthur Goethals (78 ans), ancien président de Filou Oostende et de la Belgian Pro Basketball League, a été élu à l’unanimité comme nouveau président de la BNXT League.

Arthur Goethals a eu une riche carrière professionnelle. De 1972 à 2008, il a occupé divers postes de direction au sein du Groupe Delhaize, dont celui de CEO de Delhaize Belgique, Delhaize West et Central Europe. Il a également été administrateur d’organisations telles que Bpost, VBO, Matexi et Greenyard Foods. Il a aussi été président de la FEDIS, la fédération des grands magasins de Belgique, de 2005 à 2008.

Dans le domaine sportif, Arthur Goethals a été membre du Comité olympique belge de 1992 à 2006 et a occupé le poste de président du BC Oostende de 2007 à 2015. Il a ensuite été président de la PBL (Belgian Pro Basketball League), où il a cofondé la BNXT League. De 2016 à 2021, il a été membre du conseil d’administration de FIBA Europe. Actuellement, il siège toujours au conseil d’administration de la Basketball Champions League. Depuis 2021, il est conseiller stratégique auprès du conseil d’administration de l’ULEB.

Daniel Devos

Laisser un commentaire