Catégories
R1

Cointe, avec Raphaël Allemand, est champion et monte en TDM2

En Régionale 1, les Grenouilles du BC Cointe ont remporté les play-offs haut la main et montent en TDM2.

« Au départ de la saison, nous nous étions fixés comme objectif de terminer le plus haut possible et de demander la licence pour la TDM2. Le club l’avait déjà fait la saison dernière, mais nous ne nous étions pas classés en ordre utile. Cette fois-ci, il n’y a pas eu photo. Nous n’avons concédé qu’une seule défaite en saison régulière (NDLR : à Sprimont, l’équipe que Cointe a battue en finale des play-offs) et nous avons réalisé une série de 23 ou 24 victoires d’affilée. Nous étions certains de terminer premiers un mois avant la fin, et nous avons alors dû patienter sans être certains que ces play-offs auraient lieu, car sur les quatre participants, nous étions les seuls à avoir demandé la licence pour monter. Finalement, ils ont eu lieu et nous les avons remportés en deux manches, tant en demi qu’en finale.

Qu’est-ce qui explique de telles performances ? « Nous avions les joueurs pour », poursuit Raphaël Allemand. « La plupart ont déjà une certaine expérience. Nous avons tous à peu près le même âge et nous formions une bande de copains, cela a aidé aussi. Le coach, Tony Fernez, a quand même joué à un certain niveau et cela se ressent. Il demandait beaucoup de rigueur et, parfois, il prenait une décision qui faisait basculer le match en notre faveur. »

Ce sera la première fois que le BC Cointe évoluera à l’échelon national. Dans de belles installations, à la plaine des sports.

Si aucun autre participant aux play-offs n’avait demandé la licence, il y aura quand même un deuxième montant, côté francophone : Andenne, qui a terminé cinquième, a décidé de tenter l’aventure. Là aussi, dans de belles installations.

Daniel Devos

Laisser un commentaire