C’était la grande foule, samedi soir au Sporthal De Valkaart, pour la finale des play-offs de TDM2 entre Oostkamp et l’Avanti Bruges : deux clubs voisins, deux clubs qui jouent en rouge et blanc, et deux clubs qui alignent chacun un jumeau Vermoesen, Joeri d’un côté et Joren de l’autre. Mais deux clubs qui ont été placés dans deux séries différentes, à leur grand regret. Finalement, ils s’affrontent donc quand même, lors de l’apothéose, et cela n’a pas laissé indifférents les amateurs de basket de la région. Une longue file de voitures de plusieurs centaines de mètres s’étendait le long de la N50.
Le speaker de la salle, Dirk, avait tenu à être présent bien qu’il ait enterré sa mère la veille. Il s’est même montré particulièrement enthousiaste. « Les superlatifs me manquent pour présenter cette finale », a-t-il lancé au micro. « C’est une finale de rêve, entre les champions des séries A et B. Si nous y participons, cela démontré qu’Oostkamp n’est pas le premier petit club venu, mais un club stable, doté de dirigeants compétents et qui travaille bien avec les jeunes. »
Pendant le match, on a eu droit à ses commentaires en direct. Et il y avait de quoi s’extasier, car l’équipe locale a pris le meilleur départ, en menant directement 8-3 (avec, déjà, cinq points de Joeri Vermoesen à ce moment-là). Au terme du premier quart-temps d’un match très offensif, l’écart était déjà conséquent : 34-24. Joeri Vermoesen avait clairement pris le dessus sur son jumeau : 12 points contre 4. Dans le deuxième quart-temps, il y a eu une réaction de l’Avanti Bruges qui est revenu à 36-32, obligeant le coach local Gerrit Major à prendre un temps mort, mais au repos, l’écart était rétabli : 56-45. Et 83-70 après 30 minutes. L’écart maximum a culminé à 19 points dans le quatrième quart-temps (91-72) avant que les visiteurs ne limitent les dégâts à 101-90.
Joeri Vermoesen termine avec 27 points, mais c’est Wim Geldhof qui est le meilleur marqueur du match avec 31 points. On a eu droit, aussi, à un excellent Gil Diltiens, auteur de 19 points. Dans les rangs de l’Avanti Bruges, Arno Vandewalle culmine à 23 points et Jules Robijns à 21 points. Joren Vermoesen a été limité à 11 points.
11 points, c’est aussi l’écart au marquoir. Un avantage conséquent pour Oostkamp, qui inflige aux Brugeois leur deuxième de la saison. Mais si Oostkamp décroche le titre lundi après-midi au terme du match retour, celui-ci sera purement honorifique. Le club a, en effet, décidé de ne pas demander la licence pour la TDM1. Pour des raisons financières, probablement. L’Avanti Bruges, en revanche, a bel et bien demandé la licence. Il a pris l’habitude de monter d’une division tous les douze mois depuis quelques années. Mais, fait étonnant dans le chef d’un promu qui a dominé le championnat de la tête et des épaules (une seule défaite en saison régulière, à Louvain), il a changé de coach il y a six semaines. C’est désormais Kris De Pauw (ex-Sijsele et Finexa Basket@Sea) qui est à la tête de l’équipe. Apparemment, les joueurs ne voulaient plus continuer avec Wim Van Britsom.
Daniel Devos