Catégories
TDM2B

United Basket Woluwe relève le défi de la TDM1

Si Oostkamp n’a pas demandé la licence pour la TDM1, il y aura malgré tout un représentant de la TDM2B qui sautera le pas vers l’étage supérieur. United Basket Woluwe, qui a terminé à une très belle deuxième place, a en effet accepté de relever le défi. « Les joueurs avaient envie de franchir un cap », explique le coach Yvan De Vreught. « Lorsqu’on est sportif et compétiteur, on a toujours envie d’aller le plus haut possible, et après la saison qu’ils ont faite, on ne pouvait pas leur refuser ce plaisir. Certes, financièrement, la licence est plus chère et il y a trois arbitres au lieu de deux. Mais, au niveau du budget de l’équipe, nous ne sommes pas obligés de suivre les grosses cylindrées. Si nous menons la même politique que cette saison, je ne vois pas pourquoi cela poserait des difficultés. »

Et sportivement ? « Nous verrons bien, c’est un beau défi que nous tenterons de relever. Ce qui a fait notre force, cette saison, c’est une mentalité exceptionnelle et un collectif à toute épreuve, où chacun se battait pour ses partenaires. Nous tenterons d’appliquer cette méthode à l’étage supérieur, en gardant le même groupe, renforcé par l’une ou l’autre acquisition : Antoine Malliar, qui jouait cette saison à Ciney mais avait déjà joué chez nous lorsqu’il était étudiant à Bruxelles, revient. Et Loïc Limpens, un jeune du L’9 Flénu, arrive. Ils devraient bien s’intégrer au groupe. Parfois, le collectif peut prendre le pas sur les individualités. »

United Basket Woluwe réalise, surtout, un travail fantastique avec les jeunes. Chaque année, deux ou trois équipes se retrouvent en finale AWBB, voire en finale nationale. Et de nombreux joueurs sont appelés en sélection. « Ces finales constituent une formidable vitrine », poursuit Yvan De Vreught, et chaque année, certaines jeunes nous quittent pour des clubs plus huppés, parfois même à l’étranger. Cette année encore, nous avons un jeune qui devrait partir à Valence. C’est une fierté pour le club, une reconnaissance du travail effectué. »

Il y aura donc deux clubs bruxellois en TDM1, la saison prochaine. On se réjouit déjà de vivre les derbies avec le Royal IV Brussels.

United Basket Woluwe jouera toujours dans la petite salle Malou, qui jouxte le stade Fallon. « Nous espérons quand même qu’un jour, les autorités communales feront un effort pour améliorer les infrastructures, car c’est vrai que pour la TDM1, c’est un peu limite. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire