Si trois des quatre quarts de finale des play-offs sont allés à la ‘belle’, Comblain et LDP Donza ont su préserver leur avantage du terrain. Mardi, les Liégeois ont battu une deuxième fois Kontich Wolves sur le score de 97-84, et LDP Donza a pris la mesure du SKT Ypres sur le score de 79-69.
En revanche, la troisième ‘belle’ entre Gembo Borgerhout et Guco Lier n’a pas pu avoir lieu mardi, en raison de problèmes techniques au Sporthal Luysbekelaer. Une solution a finalement été trouvée pour la jouer le lendemain, mercredi, à l’Arena de Deurne. Heureusement qu’il s’agissait d’un duel entre deux proches voisins et pas d’une confrontation entre Comblain et Ypres, par exemple.
Ce déménagement forcé n’a pas souri à Gembo Borgerhout. L’équipe qui avait terminé en tête de la phase classique a été éliminée par les Lierrois, qui n’avaient terminé qu’en neuvième position et avaient disputé les play-downs, qu’ils ont remporté avant d’atteindre les play-offs en éliminant Lommel dans les play-ins. Ils doivent certainement se souvenir qu’il y a deux ans, ils étaient devenus champions en partant également de très loin.
Mercredi, à l’Arena de Deurne, les Lierrois ont disputé un match… renversant. Ils ont perdu le premier quart-temps… 29-14, avant d’égaliser à 38-38 au repos et de finalement remporter la rencontre 68-83. Ils ont pu compter, une fois de plus, sur un grand Vic Van Oosterwyck qui a inscrit pas moins de 26 points. Du côté de Gembo, la réplique est surtout venue de Jean-Patrick Nyamsi, auteur de 19 points.
En demi-finale, Falco Gand affrontera Guco Lier tandis que Comblain affrontera LDP Donza, avec l’avantage du terrain pour les deux premiers cités, tous deux promus cette saison.
Daniel Devos