Alors que tous les clubs belges jouaient en déplacement aux Pays-Bas, Mons-Hainaut jouait à domicile ce vendredi. Et pour cause : il accueillait le Brussels dans l’une des confrontations belgo-belges de cette Elite Silver qui regroupe six clubs belges et quatre clubs néerlandais. Et Mons-Hainaut a gagné : 78-72 face à des Bruxellois méconnaissables par rapport à leur prestation du dimanche précédent contre Leeuwarden et qui ont dû se priver de Louis Hazard, qui a ressenti une gêne à l’échauffement et s’est abstenu. La différence s’est faite au-delà des 6m75 : 44% à trois points pour les Montois (11 sur 25), 20% pour les Bruxellois (5 sur 25).
Un homme a étonné dans les rangs montois : Leander Dedroog, assez discret depuis son arrivée de Hubo Limburg United, s’est fendu de 24 points, 5 rebonds et 5 assists. « Oui, c’est probablement mon meilleur match sous le maillot de Mons-Hainaut », reconnaît-il. « Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Le fait que j’étais en confiance, le fait que je trouve progressivement ma place dans l’équipe, un peu tout cela… »
Frank Demeulemeester, qui a coaché l’équipe en l’absence de Vedran Bosnic toujours convalescent, ne s’y est pas trompé puisqu’il l’a laissé 37 minutes sur le parquet. « Cette victoire, nous la dédions aussi à Vedran Bosnic », poursuit Leander Dedroog. « L’objectif, désormais, est clair : aller chercher cette huitième place pour participer, malgré tout, aux play-offs. »
Daniel Devos