Catégories
Belgian Cats

Les Etats-Unis pour préparer les équipes africaines

Le grand jour est la pour les Belgian Cats. Ce jeudi (aujourd’hui), au Sportpaleis d’Anvers, elles entament le tournoi qualificatif aux J.O. de Paris, face aux Etats-Unis (avec toutes ses stars, sauf Britney Griner). En fait, ce match est surtout un match de prestige qui passionne les foules : les 14.000 places ont été vendues depuis plusieurs semaines, ce qui constitue un record pour le basket féminin en Belgique. Mais, d’un point de vue du résultat, les rencontres face aux deux équipes africaines, le Nigéria (champion d’Afrique) et le Sénégal (vice-champion d’Afrique) sont bien plus importantes. Pour se qualifier, il faudra effectivement laisser l’une de ces deux équipes derrière nous au classement.

« En fait, le match d’ouverture contre les Etats-Unis sera un match de préparation pour les deux autres », a déclaré Julie Allemand. « Il ne faut pas croire que ces matches sont gagnés d’avance. »

Le Sénégal (2000 et 2016) et le Nigéria (2004 en 2021) se sont déjà qualifiés deux fois pour les J.O. La Belgique, une fois (en 2021 à Tokyo).

Malheureusement, le tournoi anversois se disputera sans Kyara Linskens, Elle s’est blessée à la cheville lors d’un match avec Montpellier. Une absence importante, puisque lors du dernier Euro, elle avait été élue MVP de la finale avec un double-double (18 points et 15 rebonds). Billie Massey ne figure pas non plus dans la sélection des 12.

Daniel Devos

Laisser un commentaire