La défaite 83-94 face au RSW Liège a été fatale au coach Christophe Beghin. Le président courtraisien Steve Rousseau s’était fixé comme objectif d’atteindre le Top 5, et donc de participer à l’Elite Gold dès la première saison en D1, et cette perspective s’est fortement éloignée. Il a donc décidé de prendre des mesures.
« Christophe Beghin est un gentleman, et ce n’est jamais agréable de mettre une personne pareille à la porte », explique-t-il dans les colonnes du journal HetNieuwsblad. « Humainement, c’est douloureux, et je n’oublie pas non plus les succès de l’an passé, avec le titre en TDM1. Mais, cette saison, les résultats n’ont pas répondu à l’attente. Nous en discutons depuis plusieurs semaines au sein du comité sportif. Non, l’Elite Gold n’était pas un objectif trop élevé. Nous avons le talent nécessaire. Nos cinq premières minutes, vendredi contre Liège, l’ont d’ailleurs démontré. C’était un régal pour les yeux. Malheureusement, après, tout s’est écroulé. »
« Depuis début décembre, nous avons joué huit matches et nous n’en avons gagné que deux, c’est trop peu », renchérit le General Manager Davy Callewaert. « Cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête, elle a été mûrement réfléchie. »
Niels De Ridder, qui avait déjà travaillé avec Christophe Beghin à Anvers, regrette cette décision mais la comprend dans un certain sens. « Je connais Christophe depuis longtemps, il est devenu un ami davantage qu’un coach et nous resterons certainement en contact. Mais il faut reconnaître que les résultats n’étaient pas bons depuis quelques semaines. »
Christophe Beghin, ancien joueur international au long cours, était devenu l’assistant de Roel Moers chez les Antwerp Giants en 2017 avant d’en devenir le coach principal en 2019. Il avait été remercié en janvier 2022 et travaillait à Courtrai depuis le début de la saison dernière, avec pour objectif de professionnaliser l’équipe et de la préparer à la D1.
Son assistant Jeff Nolmans assurera l’intérim en attendant l’arrivée d’un nouveau coach.
Daniel Devos