La finale de la Coupe de Belgique féminine opposera, comme l’an passé, Kangoeroes Basket Mechelen au Mithra Castors Braine. C’était prévisible. En fait, il n’y a quasiment qu’un seul moyen pour avoir une autre affiche : que les deux équipes s’affrontent en demi ou en quart de finale. Mais, à partir du moment où elles s’évitent lors du tirage au sort…
Ce mercredi, Malines s’est qualifié pour la finale en battant Namur 89-60 au Winketkaai. L’équipe locale s’est d’emblée détachée à 10-0, mais Carolina Rodrigues a ramené Namur à 10-5. Les visiteuses ont même égalisé à 17-17. Et, après dix minutes, elles s’accrochaient toujours à 23-18. Grâce surtout aux tirs à distance de Rodrigues, très en forme et qui a inscrit la moitié des points de son équipe. Mais, progressivement, les joueuses malinoises ont pris leurs distances : 51-38 à la pause, 71-52 après 30 minutes. La cause était entendue et Arvid Diels a pu se permettre d’offrir du temps de jeu à celles qui en avaient moins. C’est le problème de la compétition belge : lorsque le premier accueille le troisième, il gagne de 30 points sans forcer.
Une semaine plus tôt, Braine avait déjà acquis son billet pour la finale en disposant d’une équipe de R1. C’était la fête dans la jolie petite salle de Herve-Battice, mais sur le parquet, la différence de classe s’est évidemment fait sentir : 51-93. Notons tout de même qu’il y avait trois clubs wallons sur les quatre demi-finalistes. Mais c’est probablement un club néerlandophone qui va remporter le trophée. Enfin, sur un match, on a coutume de dire que tout est possible.
Rendez-vous est pris pour le 9 mars à Forest National.
Daniel Devos