TDM1A : Les play-ups ont débuté
C’était les débuts des play-ups, ce samedi soir : les quatre premiers de la poule 1 croisent désormais le fer avec les quatre premiers de la poule 2. Avec, d’emblée, un gros match : LDP Donza, co-leader dans la poule 1, accueillait Comblain, leader incontesté de la poule 2. Les Liégeois ont confirmé qu’ils avaient une équipe très solide, puisqu’ils sont allés s’imposer à Latem De Pinte : 72-85. La différence s’est faite dans le troisième quart-temps, remporté 16-28 par Comblain, chez qui tous les joueurs ont marqué dont cinq à dix points ou plus. Ioann Iarochevitch a été le plus productif avec 15 points. Clément Matisse, François Lhoest et Thomas Goeme ont tous les trois inscrit 13 points, et Jérôme Giebens en a marqué 10. Dans les rangs du LDP Donza, Senne Geukens culmine à 16 points.
Falco Gand, l’autre co-leader de la poule 1, a également confirmé qu’il avait une équipe très solide. Les Gantois ont gagné 75-82 à Lommel, qui a un moment occupé la première place de la poule 2 mais était en perte de vitesse ces dernières semaines. C’était déjà 31-45 à la mi-temps. Jasper Unal était en grande forme avec 22 points, tandis que Mathias Bovy en a marqué 20 pour l’équipe locale.
Le match le plus serré de la soirée a eu lieu au Sporthal ‘t Wit zand de Melsele, où le Basics local a battu Ypres par le plus petit écart : 80-79. Le début de match a été laborieux pour les visiteurs, qui se sont retrouvés menés 17-9 après un quart-temps. Mais ils ont progressivement remonté la pente pour échouer à un point, malgré les 25 points de Sam Lambrecht. Dans les rangs de Melsele, Mitchel Gorremans culmine à 17 points, un de plus que Geoffrey Hockins.
Enfin, le Royal IV Brussels s’est incliné à domicile contre Gembo Borgerhout, qui avait commencé le championnat laborieusement mais était monté en puissance : 71-74 pour le retour de Jean-Patrick Nyamsi au Palais du Midi.
Les équipes ont conservé les points conquis lors de la première phase, mais uniquement contre les adversaires qui disputent les play-ups avec eux. Au classement, Comblain compte cinq victoires et deux défaites, mais doit partager le leadership avec… Gembo Borgerhout. Falco Gand et LDP Donza comptent chacun quatre victoires et trois défaites.
TDM1B : Les play-downs ont aussi commencé
Simultanément aux play-ups, les play-downs ont aussi commencé. Le principe est le même : les quatre derniers de la poule 1 rencontrent les quatre derniers de la poule 2. Les équipes conservent les points conquis lors du premier tour, mais seulement contre les équipes qui participent aux play-downs avec elles. A ce petit jeu, c’est Oxaco Boechout qui fait la mauvaise opération. Les deux victoires conquises au premier tour l’ont été contre des équipes du Top 4 et ne sont donc pas comptabilisées.
Oxaco a donc débuté les play-downs avec zéro victoire. Et cela ne s’est pas arrangé, puis le TeamGreens’est incliné à domicile contre Neufchâteau : 77-83. Un match relativement serré de bout en bout. C’était 43-47 à la mi-temps. Philippe Peeters a inscrit 19 points pour Oxaco et Hugo Deneve 17 points pour Neufchâteau.
Neufchâteau compte cinq victoires, autant qu’Antwerp Giants qui s’est pourtant incliné 69-57 à Limburg United malgré les 25 points de Seppe Willems. Un match disputé dimanche matin, non pas au Sporthal Alverberg mais à l’académie Go Next.
Le leadership est occupé par Waregem, qui a battu Kontich 81-75 dimanche en fin d’après-midi et compte désormais six victoires… sur sept matches ! L’équipe flandrienne est la grande bénéficiaire du mode de calcul, car si elle s’était inclinée contre les ténors lors du premier tour, elle a en revanche battu quasiment tous les adversaires qui l‘accompagnent en play-downs. Dimanche, elle a pu compter sur les 26 points de Matthijs Van den Eynde.
Le Spirou Charleroi, enfin, s’est incliné 79-58 à Guco Lier. Les jeunes Carolos ont pourtant remporté le premier quart-temps 17-21, mais ont dû laisser leurs hôtes prendre l’ascendant par la suite. Craig Adzeh a dominé les débats avec 19 points, mais ses partenaires ont dû se contenter des miettes. Dans les rangs locaux, Vic Van Oosterwyck culmine à 18 points et Andrej Cuyvers en a inscrit 16. Le Spirou est actuellement avant-dernier avec 2 victoires et 5 défaites, tout comme Limburg United.
Si les play-downs concernent la lutte pour le maintien, ils offrent aussi deux tickets pour des barrages contre les n° 7 et 8 des play-ups, et donc une qualification pour les play-offs. Et là, Neufchâteau (deuxième ex-aequo avec Antwerp Giants) est clairement candidat.
Daniel Devos