Serge Crevecoeur est de retour au Brussels, et avec lui l’Eloya Christmas Game, un événement qu’il avait lancé en 2018 avec une première édition à Forest National contre l’Okapi Alost entraîné à l’époque par un certain Jean-Marc Jaumin, qui était l’entraîneur des Bruxellois la saison dernière. Ce vendredi, c’est au Palais 12 (désormais baptisé l’ING Arena) que 4.533 spectateurs s’étaient donné rendez-vous pour l’affrontement contre Ostende. C’est environ cinq fois plus qu’habituellement, ce qui signifie que beaucoup de personnes présentes ne viennent jamais à Neder-over-Heembeek… et pas seulement parmi les spectateurs. Un euro par spectateur sera reversé à une association caritative. C’est donc une réussite. Avec, cependant, un petit couac au niveau de l’équipement qui a sans doute échappé au plus grand nombre. Le Brussels avait confectionné un maillot spécial, orné avec des motifs de Noël et le logo de Brussels Culture, mais les joueurs n’ont pas pu le porter en match. La raison ? Il était de couleur noire, et Ostende s’était déplacé avec son maillot awayqui est, lui aussi, de couleur noire.
Sur le terrain, on a eu droit à un match longtemps indécis. Le Brussels a même mené 46-37 en début de troisième quart-temps, mais Ostende a émergé sur la fin. Avec un tournant : à 60-63, un trois points bruxellois a été annulé pour une faute offensive. Serge Crevecoeur a fait appel à la vidéo, mais les arbitres n’ont pas changé leur décision. Après cela, le Brussels n’a plus inscrit que quatre points, et Ostende s’est échappé pour s’imposer 64-76, le plus gros écart du match.
Ce sont les ténors habituels d’Ostende qui ont fait la différence, avec en exergue un Damien Jefferson auteur de 28 points, 5 rebonds et 4 assists, qui se pose d’ores et déjà en candidat au titre de MVP de la saison. Khalil Ahmad, 17 points, 7 rebonds et 3 assists, a aussi fait mal, tout comme Pierre-Antoine Gillet qui n’a marqué que 9 points mais à chaque fois sur un tir à trois points qui a douché l’enthousiasme de l’équipe locale. On notera, enfin, la montée en puissance du jeune pivot estonien Matthias Tass, déjà excellent mardi contre Pinar Karsiyaka et qui a encore inscrit 11 points ce vendredi.
Le trophée de MVP du match devait obligatoirement être décerné à un joueur bruxellois, et il est revenu à Louis Hazard, auteur de 12 points, 3 rebonds et 3 assists.
Daniel Devos