Il n’y a plus de représentant belge en Eurocup Women. Après les éliminations de Malines et de Braine, mercredi en Espagne, Namur avait l’occasion de sauver l’honneur du basket féminin belge jeudi, face à Sassari. Il fallait pour cela remonter les six points de retard concédés lors du match aller en Sardaigne. Les Namuroises n’y sont jamais parvenues, malgré les retours de Peyton Whitted (qui avait souffert d’une pneumonie) et de la jeune Wivine Defosset (sur la touche depuis de longs mois en raison de problèmes de dos). Pire : elles se sont de nouveau inclinées, 52-63.
Les Namuroises ne sont jamais entrées dans le match. A la mi-temps, elles étaient déjà menées 25-37. Leur meneuse, Carolina Rodrigues, a été parfaitement muselée par la défense adverse et termine avec deux minces petits points à son actif. Peyton Whitted a fait de son mieux, mais n’a pu inscrire que six petits points, elle aussi (paradoxalement pour un pivot : deux tirs à trois points). L’une des rares satisfactions aura finalement été la très belle rentrée de Wivine Defosset, qui termine meilleure marqueuse avec onze points.
Les Namuroises, pas dans une bonne période comme en attestent les deux défaites consécutives en championnat, sont simplement tombées sur plus fortes qu’elles. Comme en témoignent la redoutable meneuse/scoreuse Deborah Carangelo (18 points, 5 rebonds, 5 assists), déjà excellente au match aller, et la grande Portoricaine Mya Hollingshed (19 points et 16 rebonds, dont 15 défensifs).
DanielDevos