Gembo Borgerhout est l’équipe en forme du moment. Après avoir été gagner chez le leader Lommel, les hommes du coach Christopher Pegg ont battu ce samedi l’autre équipe limbourgeoise de la série, Limburg United : 82-54. L’écart apparaît énorme, et pourtant, à la mi-temps, le marquoir affichait encore 33-33. La différence s’est faite dans le troisième quart-temps, que Gembo a remporté 26-10. Voilà donc le club de Borgerhout qui termine l’année par un joli 5 sur 5. Le début de saison n’avait pourtant pas été tonitruant. Alors, qu’est-ce qui a changé ? « La mentalité », affirme Jean-Patrick Nyamsi, encore auteur de 17 points samedi. « Nous avons eu une discussion, on s’est dit certaines choses et tout est rentré dans l’ordre. La victoire à Lommel atteste de ce changement de mentalité. A quatre minutes de la fin, nous étions menés d’une dizaine de points, mais nous avons trouvé la force de réagir pour finalement l’emporter. »
« Ce changement de mentalité, dans le bon sens, c’est valable pour lui aussi », renchérit le coach Christopher Pegg. « Car l’équipe, elle, n’a effectivement pas changé. Nous avons connu une période difficile, durant laquelle nous avons été éliminés par Vilvoorde en Coupe des Flandres et nous avons été battus par Neufchâteau après prolongation. Aujourd’hui, cela va mieux, et si nous pouvons encore battre Basics Melsele lors de la reprise en 2024, je pense que nous pouvons terminer dans le Top 4. »
Dans l’autre camp, c’était le retour au bercail du jeune Zlatan Jakara, formé à Gembo et sélectionné U20 il y a un an et demi. « J’habite à cinq minutes en voiture du Luysbekelaar, alors c’était forcément un match spécial pour moi », reconnaît-il. « Si je suis parti, c’est pour profiter de la belle académie dont dispose Limburg United. J’espère y apprendre beaucoup et, qui sait, intégrer l’équipe première à terme. Les trajets vers Hasselt sont un peu fastidieux, mais c’est le prix à payer. »
Dans le match au sommet de la soirée, Comblain a largement battu Lommel 93-78 et Neufchâteau a tout aussi largement battu Basics Melsele 99-84, tandis que Guco Lier est allé s’imposer 65-86 chez les Kontich Wolves.
Daniel Devos