Les quarts de finale de la Coupe de Belgique ont donné lieu à quelques sensations. Et ont débouché sur les éliminations de Filou Ostende et de Telenet Giants Antwerp, les deux grands favoris.
Ostende a été éliminé par Hubo Limburg United. C’était un peu une finale avant la lettre, tant les Limbourgeois ont une équipe solide cette saison. Ils s’étaient d’ailleurs déjà imposés au CoreTEC Dôme en BNXT League. Mais le scénario de ce quart de finale donne à réfléchir. A l’aller, à Hasselt, les Limbourgeois ont réussi à sauver les meubles en ne s’inclinant ‘que’ 66-68 alors qu’ils étaient menés 31-45 à la mi-temps. Et, lors du match retour sur la côte, ils ont perdu le premier quart-temps… 26-10 mais ont quand même réussi à gagner 70-78 et donc à se qualifier. Le grand artisan de cette victoire a été le jeune Jarne Lesuisse, auteur de 21 points, qui a livré le match le plus abouti de sa carrière qui n’en est encore qu’à ses prémices.
Antwerp Giants a disputé un derby anversois face aux Kangoeroes. A l’aller, au Winketkaai, les protégés d’Ivica Skelin sont tombés en panne sèche dans le quatrième quart-temps, durant lequel ils n’ont inscrit que trois points, et se sont finalement inclinés 90-69. Pour se qualifier, ils devaient donc réaliser une solide remontadapendant que, quelques kilomètres plus loin, les footballeurs de l’Antwerp accueillaient le FC Barcelone. Ils n’y sont pas parvenus, au contraire : les Giants ont bu le calice jusqu’à la lie en s’inclinant une deuxième fois, 77-79.
Ostende et Anvers éliminés, cela laisse donc la porte ouverte aux outsiders. A Limburg et à Malines, donc, mais aussi à Charleroi et à Louvain, les deux autres qualifiés.
Charleroi a réalisé un partage (en coupe, c’est possible) lors de l’aller au Brussels : 68-68. La décision devait donc tomber lors du match retour, durant lequel aucune des deux équipes n’a réussi à atteindre la barre des 50 points. 47-43, score final ! Et qualification du Spirou, qui avait atteint la finale en 2020 pour ce qui était le dernier match de l’actuel directeur général, Axel Hervelle, et aussi le dernier match avant l’interruption de la compétition à cause du Covid.
Dans le dernier quart de finale, ce fut l’inverse : tout était joué après le match aller. Les Leuven Bears, pourtant privés de John Fulkerson (genou), Cody Riley (mollet) et Jalen Tate (pas en ordre administrativement), ont pu compter sur Tyreke Key (32 points, dont 6×3), Thibault Vanderhaegen (double-double 15 points et 12 rebonds) et les jeunes Roel Bucumi (18 points) et Noah Meeusen (9 points, 5 rebonds et 5 assists) pour l’emporter 90-70 face à un Liège Basket où les Américains ont manqué d’adresse (1 sur 8 pour Avalon John Jr, 1 sur 9 pour Angel Rodriguez). Au retour, Liège a sauvé l’honneur en gagnant 94-93, mais c’est Louvain qui passe en demi-finale. Un stade de la compétition où les Universitairesont régulièrement échoué. Parviendront-ils à vaincre le signe indien, cette saison-ci ? Ils affronteront Limburg United et ne partiront pas favoris.
Charleroi, lui, affrontera Malines avec une belle carte à jouer. Les Kangoeroes sont très irréguliers : ils ne réalisent pas la meilleure saison de leur histoire mais, cette saison, ils ont largement battu Ostende et Anvers.
On aura, en tout cas, une finale inédite. Cette fois, ce ne sera pas Ostende contre une autre équipe. Parfois, un peu de changement ne fait pas de tort.
Daniel Devos