TDM1A : Falco Gand remporte le choc des leaders contre LDP Donza
Deux équipes se partageaient la tête du classement, avant ce week-end : Falco Gand et LDP Donza. Et elles se rencontraient précisément ce vendredi, au St.Jans College de St.Amandsberg. La victoire est revenue à l’équipe locale : 85-75. Une victoire qui s’est dessinée progressivement, au fil du temps. Falco Gand a remporté les quatre quart-temps, chaque fois sur un écart minime : 24-21, 17-15, 23-19 et 21-10. Maxime Verspeeten a terminé meilleur marqueur avec 21 points, Jasper Unal en a inscrit 19 et Viktor Buysse 16. Du côté de LDP Donza, Senne Geukens culmine à 21 points, devant Simon Gesquière, 16 points.
Falco Gand est désormais le seul leader, avec une seule défaite : celle concédé à… Latem De Pinte, lors de la première journée. Depuis lors, les néo-promus n’ont plus été battus.
TDM1B : Deuxième défaite de Comblain
Auteur d’un magnifique parcours pour une première saison en TDM1, Comblain a subi sa deuxième défaite, samedi, en déplacement au Gembo Borgerhout qui a le vent en poupe pour l’instant : 75-67. Les Liégeois ont surtout craqué dans le premier quart-temps, perdu 26-18, et n’ont plus jamais pu refaire leur retard. Killian Van den Langenbergh et Stig Rongé, auteurs respectivement de 19 et 16 points, ont été les principaux artisans de la victoire locale. Côté visiteurs, Maxime Princen est le meilleur marqueur avec 15 points.
Il y a donc de nouveau deux équipes à égalité en tête, avec deux défaites. Car Lommel, co-leader désormais, s’est imposé à Kontich Wolves, non sans mal : 89-95. Les Limbourgeois menaient 61-73 après trois quart-temps, mais ont toléré un léger retour de l’équipe locale. Bram Schelkens termine meilleur marqueur de Lommel avec 23 points, et Lander Kuijt en a inscrit 29 pour Kontich.
Juste derrière, le Basics Melsele n’a pas tremblé face au Guco Lier : 89-74. Une performance à épingler : celle de Vincent Vanden Berghe, auteur de 34 points.
On soulignera, enfin, la belle victoire de Neufchâteau face à Limburg United : 95-75. Les Chestrolais restent au coude-à-coude avec Gembo Borgerhout pour la 4eplace : les deux équipes comptent 5 victoires et 4 défaites. Le trou est fait avec les trois derniers, qui ne comptabilisent que deux victoires.
TDM2A : Et de deux : Ninane poursuit sur sa lancée
Il y a une semaine, Ninane avait bénéficié de ce que l’on a coutume d’appeler le choc psychologique : le changement d’entraîneur (Nicolas André remplacé par Kevin Reyserhove) avait débouché sur une première victoire. L’effet ne s’est pas encore estompé : ce week-end, les Calidifontains ont enchaîné par un deuxième succès, acquis au forceps et après prolongation contre Waterloo sur le score de 89-86. Un panier du capitaine Jérémy Vanbergen au buzzer qui permet à Ninane de rejoindre le RPC Anderlecht qui, comme on pouvait le craindre, n’a pas fait le poids face à l’Avanti Bruges, l’intransigeant leader qui n’a pas encore trouvé son maître cette saison : 58-102.
Si Ninane retrouve le sourire, un peu plus loin dans la province de Liège, Sprimont s’est en revanche fait surprendre à domicile par l’équipe que les Calidifontains avaient battue la semaine dernière : les jeunes des Leuven Bears, sur le score sans appel de 43-71. Visiblement, l’attaque des Carriers a connu quelques ratés. Sprimont reste malgré tout cinquième, à égalité avec le Finexa Basket@Sea, mais tout est très serré dans le ventre mou du classement.
Dans le bas, Belgrade s’est donné un peu d’air en prenant la mesure de Stevoort : 74-59. Les Namurois rejoignent Aarschot, étrillé à Hasselt : 90-47.
TDM2B : Oostkamp n’a pas encore trouvé son maître
Oostkamp réalise, en série B, le même parcours que l’Avanti Bruges en série A : l’équipe de Flandre Occidentale n’a pas encore trouvé son maître. Samedi, c’est un déplacement à l’Union Quaregnon qui attendait les hommes du coach Gerrit Major. Malgré l’écart au classement, le match a été disputé, mais il a néanmoins tourné à l’avantage des visiteurs : 76-89. L’Union Quaregnon n’a pas pu confirmer sa victoire dans le derby hennuyer et se retrouve de nouveau à la dernière place.
L’autre équipe hennuyère, le L’9 Flénu, n’a pas joué ce week-end, mais la 11eplace actuelle est loin de correspondre aux ambitions du début de saison. Le club regarde davantage vers le bas que vers le haut.
Si l’on regarde vers le haut, on trouve principalement trois équipes dans le sillage d’Oostkamp : Sijsele, qui n’a pas eu facile face au modeste Phantoms Boom (77-71) ; United Basket Woluwe, en démonstration au RSW Liège Basket (69-104) ; et Nivelles, qui a eu beaucoup de mal à Asse-Ternat mais a malgré tout fini par émerger (72-76). Les Aclots confirment leur beau parcours de la saison dernière, lorsqu’ils avaient terminé deuxièmes, mais vu l’intransigeance d’Oostkamp, faire mieux risque d’être compliqué.
DanielDevos