Catégories
TDM1

TDM1 : Zoom sur le week-end dernier

TDM1A : Le Royal IV et Ypres toujours invaincus

Après trois journées de championnat, deux équipes sont toujours invaincues : le Royal IV Brussels et le SKT Ypres. A l’inverse, trois équipes n’ont toujours pas gagné : Oxaco Boechout, qui a fortement rajeuni son effectif, et les deux équipes Espoirs des formations de BNXT League, Antwerp Giants (qui a également perdu des cadres et a aussi été fortement rajeunie) et le Spirou Charleroi (qui a quasiment la même équipe que la saison passée, lorsqu’elle n’avait remporté qu’un seul match).

Samedi, Oxaco Boechout s’est incliné à domicile contre l’un des leaders, le SKT Ypres. Mais de toute justesse : 77-78. Après trois quart-temps, les visiteurs menaient encore 51-60, avec Robbe Van den Bossche (ex-Falco Gand) en exergue : 20 points. Mais l’équipe locale est revenue, en remportant le quatrième quart-temps 26-18, et a échoué au port. Là, c’est Renzo Truyens qui s’est illustré, avec 17 points.

L’autre leader, le Royal IV, s’est imposé à domicile face à Waregem : 70-47. Un joli résultat contre une formation ambitieuse qui brigue également le Top 4.

Les équipes Espoirs des formations de BNXT League sont à la peine. Si vendredi, Antwerp Giants (avec 29 points de Seppe Willems et 16 de Vince van Cleemput) a fait illusion face au LDP Donza, un candidat au titre (avec cinq joueurs dans les doubles chiffres), en ne s’inclinant que 76-87, dimanche, le Spirou Charleroi a souffert face au promu du Falco Gand, contre lequel il a perdu 49-88. La saison risque, une fois encore, d’être longue pour les jeunes Carolos.

TDM1B : Comblain et Lommel, derniers invaincus

Les promus du Mailleux Comblain réalisent un début de saison tonitruant dans leur nouvelle division. Ils sont, avec Lommel, l’un des deux derniers invaincus. A l’autre bout du classement, A l’autre bout du classement, Kontich Wolves et Limburg United sont toujours à la recherche de leur premier succès.

Samedi, dans le derby wallon, Comblain a pris la mesure du BCCA Neufchâteau sur un score très large : 96-68. Dans le même temps, Lommel a battu l’un des candidats au titre, le Basics Melsele, sur le score de 77-66. Un écart qui s’est creusé dans les deuxième (19-9) et quatrième (21-13) quart-temps. Matthias Bovy a inscrit 25 points pour l’équipe locale, Vincent Vanden Berghe et Mitchel Gorremans en ont respectivement marqué 16 et 15 pour les visiteurs.

Gembo Borgerhout a remporté le derby anversois contre Kontich Wolves sur un score assez net : 80-62.  C’est le premier succès de Gembo, qui s’est dessiné dès le premier quart-temps, remporté 24-13. Rafael Bogaerts et Stig Rongé ont pris une part importante en inscrivant respectivement 22 et 20 points.

Enfin, Limburg United rencontre autant de difficultés que ses vis-à-vis du groupe 1 : les jeunes Limbourgeois ont également trébuché lourdement, 58-89 contre Guco Lier. Jarne Lesuisse et Wout Leemans sont montés en équipe A, Yannick Dammen est parti chez les Kangoeroes malinois, et c’est là aussi une équipe très jeune qui est alignée. Dans les rangs lierrois, c’est Darnell Snyers qui s’est illustré avec 19 points, et l’on notera aussi les 15 points d’Andrej Cuyvers, arrivé du Bavi Vilvoorde et déjà parfaitement intégré.

Daniel Devos

Laisser un commentaire