Grande première, ce dimanche après-midi, pour les House of Talenrs Kortrijk Spurs : les néo-promus, champions de TDM1 la saison dernière, ont disputé leur premier match de BNXT League. Et l’ont remporté : 86-94 au Brussels. Un match âprement disputé, longtemps indécis, qui a donné lieu à vingt changements de leader et qui a vu les Courtraisiens émerger sur la fin alors qu’ils étaient menés au terme des trois premiers quart-temps : 24-20 après dix minutes, 44-42 à la mi-temps, 64-63 après trente minutes et finalement, donc, 86-94.
Courtrai ne veut pas faire de la figuration en BXNT League et s’est donné les moyens de viser le Top 5, avec un recrutement ambitieux comprenant pas moins de quatre nouveaux joueurs américains. Dans le cinq de base, on ne retrouvait qu’un seul joueur de la saison dernière : Sean Pouedet, un ancien du Brussels d’ailleurs, qui avait quitté la capitale il y a deux ans pour se (re)lancer en TDM1. Reculer pour mieux sauter, en quelque sorte. Il a joué 17 minutes, sans marquer certes, mais en assurant la distribution.
Les quatre autres joueurs du cinq de base étaient… les quatre recrues américaines. Jayden Gardner (23 ans, 1m98) est un poste 4 originaire de Wake Forest (Caroline du Nord), physiquement costaud et qui a joué la saison dernière chez les Virginia Cavaliers. Ce dimanche, il a joué 25 minutes pour 17 points et 3 rebonds.
Paul Atkinson Jr (24 ans, 2m06) est un poste 5 mobile pas maladroit à mi-distance. Il provient d’Atomeromu en Hongrie. Face au Brussels, il a joué 23 minutes pour 14 points et 9 rebonds.
Jamarius Burton (23 ans, 1m93) est un poste 1 qui arrive des Pittsburg Panthers. Il crée pour lui-même et pour les autres. A Neder-over-Heembeek, il a joué 21 minutes pour 11 points, 4 rebonds et 3 assists.
Enfin, De’Vondre Perry (24 ans, 2m01) est un solide forward qui arrive des Artland Dragons en Allemagne. Ce dimanche, il a joué 30 minutes pour 17 points, 4 rebonds et 5 assists.
La cinquième recrue de l’été est un joueur bien connu : Seppe D’Espallier (ex-Louvain et Anvers), élu Espoir de l’Année en 2020, a joué 17 minutes dans le style qu’on lui connaît. Altruiste, combattif, bon défenseur, il a quand même inscrit 7 points et capté 5 rebonds.
Les joueurs de la saison dernière n’ont pas été oubliés. Ils ont tous reçu leurs minutes, mais en sortie de banc. En particulier Nicholas Tomsick, la star de l’an passé, qui a joué 24 minutes pour 11 points, 5 rebonds et 4 assists.
Niels De Ridder a eu droit à 19 minutes pour 10 points et 3 rebonds. Le Néerlandais Yarick Brussen a joué 13 minutes pour 4 points et 5 rebonds. Mathieu Coucke, l’enfant de la maison, a dû se contenter de 8 minutes pour 3 points. Seul le jeune Jules Isebaert, un produit du club, n’est pas monté au jeu.
Une première réussie, donc, pour House of Talents Kortrijk Spurs.
Daniel Devos