Catégories
TDM1

Sasha Fedele signe un premier contrat pro au Spirou

La saison dernière, le Spirou B a vécu une saison difficile, avec une seule victoire au palmarès en TDM1. S’il s’est maintenu, il le doit uniquement au fait que Merelbeke Hawks a arrêté et que Kortrijk Spurs est monté en BNXT League. Dimanche, les jeunes Spirous, avec une année de plus forcément, ont repris le chemin du complexe de Jumet pour un premier match officiel, en Coupe de Belgique, qu’ils ont perdu 73-76 (en fait, ils l’ont gagné 73-71, mais la formation anversoise bénéficiait d’un avantage de 5 points au départ car elle évolue un échelon plus bas). Une défaite que les Carolos doivent essentiellement à un premier quart-temps catastrophique, conclu sur le score de 17-32. Le message du coach Sebastien Maio, à la pause, a porté ses fruits : celui qui ne défend pas, descend immédiatement. Les jeunes Spirous sont revenus dans le parcours, sont même passés devant, mais en fin de match, ils étaient menés 71-74. Adedayo Polet a bénéficié de trois lancers-francs pour égaliser, mais n’en a converti que deux. Les Carolos ont été obligés de commettre la faute pour récupérer le ballon. Une faute qu’à six secondes de la fin, les arbitres ont cru bon de juger ‘anti-sportive’.

Ces derniers moments, Sasha Fedele les a vécus depuis le petit banc. En première mi-temps, en se jetant sur un ballon comme il en a l’habitude, il s’est écrasé tête la première sur la vitre de la salle de musculation, derrière la ligne de fond. Drôle de manière de fêter la signature de son premier contrat professionnel. C’est sans doute le métier qui entre, comme on dit.

« Ce premier contrat pro, c’est un aboutissement pour moi qui ai rejoint le Spirou (le Spirou Jeunes à l’époque) à l’âge de 7 ans. Désormais, je m’entraînerai avec l’équipe première. Quant à savoir si je prendrai parfois place sur le banc, c’est au staff technique de décider. » Durant toutes ces années, il a gravi les échelons, en bossant dur, c’est dans son caractère. « Je ne sais pas si j’ai bossé plus que les autres, mais c’est vrai que je me donne toujours à fond, en essayant de tirer l’équipe vers le haut. » Des caractéristiques qui, en plus de l’ancienneté, lui ont valu d’être le capitaine de l’équipe U21 qui a remporté la Coupe AWBB la saison dernière.

Les U21, c’est terminé pour lui. Désormais, il se consacrera à l’équipe de TDM1. S’attend-il à une saison aussi compliquée que la précédente ? « C’est difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que de meilleurs résultats passeront par la défense. Après, l’attaque suit. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire