Catégories
BNXT League

ZZ Leiden gagne les BNXT playoffs et réalise le triplé

La saison de BNXT League s’est achevée ce mardi soir au COREtec Dôme d’Ostende. Alors que l’on pensait que le BCO avait toutes les cartes en mains pour l’emporter, après avoir été s’imposer dimanche dans la fournaise de Leiden, c’est tout le contraire qui s’est produit. Le champion des Pays-Bas, ZZ Leiden, a directement pris les commandes, avec 22 points (dont 5 sur 7 à trois points) de l’intenable Deion Hammond en première mi-temps. C’était 43-52 à la pause. Dario Gjergja a trouvé le moyen de contenir Deion Hammond en deuxième période : l’Américain n’a plus inscrit le moindre point après le repos et Ostende a pris sept points d’avance à 64-57, mais Leiden a retrouvé un deuxième souffle grâce à David Collins (10 points, 7 rebonds et 3 assists) et Marijn Ververs (19 points et 5 assists) pour finalement s’imposer 80-91.

Etonnante équipe que Leiden : elle gagne tous ses matches en déplacement mais s’incline régulièrement à domicile. Lors de la première manche à Ostende, elle s’était déjà imposée magistralement avant de s’incliner lors de la deuxième au Vijf Mei Hal et de gagner à nouveau awaylors de la troisième.

Déjà, lors de la finale des play-offs néerlandaise, elle avait gagné deux matches à Groningen et avait perdu deux matches à Leiden avant de gagner le troisième, de façon miraculeuse, alors qu’elle était menée de 14 points à deux minutes de la fin. « C’est clair qu’on joue mieux en déplacement qu’à la maison », reconnaît le coach Douglas Spradley. « Pour mille et une raisons. C’est difficile à expliquer, mais c’est ainsi. »

Voilà en tout cas un joli triplé pour ZZ Leiden : champion des Pays-Bas, vainqueur de la Coupe des Pays-Bas et vainqueur des BNXT play-offs.

En tout cas, lorsque l’on voit des matches d’une telle intensité, la BNXT League prend tout son sens. Ce n’est pas toujours le cas lors de l’Elite Silver, mais bon…

Daniel Devos

Laisser un commentaire