C’est le seul club qui organise sa conférence de presse annuelle en plein mois de juin, et le Brussels Basketball (qui ne pourra plus s’appeler Circus en vertu d’une nouvelle règlementation qui interdit la publicité pour des sociétés de paris sportifs et de jeux de hasard) a respecté la tradition ce vendredi soir à Brucity, le tout nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, à deux pas de la Bourse, de la place de Brouckère et du piétonnier du boulevard Anspach.
Cette saison marque le grand retour ‘à la maison’ de Serge Crevecoeur. Fidèle à son habitude, il a des projets plein la tête : quatre ‘matches de gala’ au Palais 12, plusieurs ‘matches événements’ à Neder-over-Heembeek… Le projet d’une nouvelle salle semble définitivement rangé au placard. En revanche, il a été fortement question d’une extension du complexe NOH. Avec, dans un premier temps, un chapiteau jouxtant la salle qui permettra d’offrir plus d’espace et de confort au VIP. Et, à plus long terme, la construction d’un gymnase qui permettra aux écoles et autres clubs sportifs de faire du sport sans perturber les entraînements de l’équipe professionnelle. L’arrivée du tram à Neder-over-Heembeek est également considérée comme bénéfique, car on espère que les supporters l’utiliseront pour rejoindre la salle et résoudre en partie les problèmes de parking.
Au niveau sportif, Serge Crevecoeur évoque, non pas une saison de ‘transition’, mais de ‘reconstruction’. Il avoue ne pas encore être en mesure de définir les ambitions pour la saison prochain. En fait, beaucoup dépendra des trois ou quatre points d’interrogation qui subsistent encore dans le roster : des joueurs avec lesquels des discussions ont été entamées, mais qui n’ont pas encore signé.
A l’heure actuelle, les deux arrivées les plus importantes sont celles de Yannick Desiron, un intérieur certes un peu lent mais qui pèse dans la raquette où il constitue un point d’ancrage, et de Luka Kotrulja, qui était considéré comme un ‘prospect NBA’ lorsqu’il était arrivé tout jeune à Ostende mais qui, depuis, a fait un peu de surplace en Belgique (Louvain et Malines), au point d’obtenir la nationalité belge.
Il y a aussi un international anglais, en qui Serge Crevecoeur croit beaucoup, et deux jeunes Français qu’il a connus lors de ses passages à Gravelines et au Portel. Plus quelques jeunes Belges, qui joueron en double affiliation, comme Godwin Tshimanga et Junior Bonsenge.
Les deux seuls rescapés de la saison dernière sont Terry Deroover et Louis Hazard. Ainsi que Randy Oveneke, l’assistant coach qui n’a pas suivi Jean-Marc Jaumin à Landstede Hammers et qui travaillera beaucoup individuellement avec les joueurs.
Daniel Devos