Allemagne : Roel Moors qualifie Göttingen pour les play-offs… et l’Europe
Roel Moors, assisté par un autre Belge, Olivier Foucart, a qualifié Göttingen pour les play-offs allemands… et parallèlement pour l’Europe, lors de la 31ejournée de Bundesliga qui l’a vu s’imposer 74-92 à Würzburg. Ce n’était plus arrivé depuis neuf ans.
Roel Moors (44 ans) a quitté les Antwerp Giants en 2019, après une période fructueuse qui l’avait vu notamment participer au Final Four de la Basketball Champions League. Après une saison à Bamberg, il est devenu l’entraîneur de Göttingen en 2020. La Bundesliga est devenue un championnat important en Europe, et Göttingen, qui a un budget modeste, ne fait pas particulièrement partie des grosses cylindrées. Au départ de la saison, l’objectif était simplement d’éviter la relégation. Roel Moors, pour sa troisième saison à Göttingen (la deuxième avec Olivier Foucart comme adjoint), a donc fait beaucoup mieux. Avec 18 sur 31, et trois journées à disputer, Göttingen occupe actuellement la cinquième place.
Heidelberg, avec Vincent Kesteloot et Elias Lasisi, est 12e.
Turquie : Emma Meesseman est championne de Turquie
Un nouveau titre pour Emma Meesseman. Après avoir remporté l’Euroligue féminine, elle a également été couronnée championne de Turquie avec Fenerbahçe. Elle a aussi été élue MVP de la finale des play-offs, qui s’est soldée par un ‘sweep’.
Comme lors de la finale de l’Euroligue féminine, Mersin était l’adversaire de la finale des play-offs turcs (KBSL). Dans ce match au meilleur des cinq manches, Fenerbahce n’a eu besoin que de trois rencontres pour conclure. C’est le 17etitre turc pour Fenerbahçe et le cinquième d’affilée. Pour Emma Meesseman, 29 ans, qui a déjà remporté cinq fois l’Euroleague, il s’agit du septième titre national de sa carrière. Elle a remporté le titre belge avec Ypres en 2012 (on aurait tendance à l’oublier) et a été cinq fois championne de Russie avec Ekaterinbourg.
Emma Meesseman va maintenant prendre de courtes vacances. « Recharger les batteries et ensuite commencer la préparation pour l’Euro avec les Belgian Cats ». Elle a, rappelons-le, renoncé à la WNBA cet été pour mieux défendre les intérêts de l’équipe nationale, qui aura une belle carte à jouer en Slovénie et en Israël.
Daniel Devos