TDM2A : L’Union Quaregnon a pris l’eau à Comblain
La victoire chez le voisin du L’9 Flénu, il y a une semaine, avait permis à l’Union Quaregnon d’encore croire au maintien. Mais les Hennuyers ont un programme particulièrement compliqué. Ce samedi, ils se sont déplacés chez le champion, Comblain. Les Liégeois, déjà victorieux de Pepinster en semaine, se sont apparemment remis au travail après avoir fêté leur titre, car ils n’ont laissé aucune chance à l’Union : 129-79.
La bonne nouvelle, pour les Hennuyers, c’est que leur seul rival, Aerschot, s’est également incliné à domicile contre United Basket Woluwe : 62-72. Mais où pourront-ils aller chercher la victoire qui leur manque ? A Oostkamp ? Contre le Finexa Basket@Sea? Il faudrait un miracle. D’autant qu’Aerschot est quasiment assuré d’une victoire supplémentaire, lors de la dernière journée, puisque les Brabançons flamands se rendront au Winketkaai de Malines pour y affronter les jeunes de Kangoeroes Basket Mechelen, déjà condamnés.
Dans l’affrontement entre clubs wallons, le L’9 Flénu a renoué avec la victoire après une période compliquée : 74-73 contre Sprimont. Un match de fin de saison, mais gagner fait toujours du bien.
TDM2B : Nivelles conforte sa deuxième place au bout du suspense
Dimanche, Falco Gand a étrenné son titre en allant s’imposer sans aucune discussion à Belgrade : 58-80. Les Gantois ont rapidement retrouvé leurs esprits après avoir fêté la montée en TDM1, alors que les Namurois terminent quasiment en roue libre. Quoi que…
Le lendemain, il y avait un beau match au programme entre le deuxième et le troisième : Nivelles-Vilvoorde. Deux équipes qui, autrefois, représentaient la même province mais on sait que le Brabant a, désormais, été scindé. La première mi-temps a été très équilibrée. Puis, en deuxième, les visiteurs ont pris jusqu’à 12 points d’avance, avant de laisser l’équipe locale revenir. Axel Bizet a égalisé d’un tir à trois points. Et, à trois secondes de la fin, Nivelles a trouvé Clément Goffin dans la raquette, qui a inscrit le panier de la victoire : 69-67. Une victoire très importante pour les Aclots, qui ont encore besoin d’un succès pour s’assurer la deuxième place. Avec un programme pas évident : la réception du champion, Falco Gand, samedi prochain, puis un déplacement au RSW Liège.
Le même soir, le RPC Anderlecht a eu un beau sursaut d’orgueil. Presque en désespoir de cause. Les Anderlechtois devaient, en effet, gagner leurs trois derniers matches pour revenir à égalité avec le premier non-relégable. La première partie de la mission a, en tout cas, été réussie : ils ont battu le BT Hasselt 82-79. La deuxième mission s’annonce plus compliquée : un déplacement chez les jeunes de Leuven Bears. Mais rien n’aura été simple au cours de cette saison cauchemardesque, émaillée par des blessures, des défections, des retours, et un changement de coach. Les Anderlechtois se sont mis à croire à un possible miracle lorsqu’ils ont enchaîné deux victoires consécutives, à Nivelles et contre Geel. Mais le réveil a sans doute été trop tardif.
Daniel Devos