Grande nouvelle dans le monde du basket 3×3 : Thibaut Vervoort quitte le 3×3 Team Antwerp et jouera avec une équipe étrangère la saison prochaine. « Dès que mon visa définitif sera en règle et que la FIBA confirmera également le transfert, l’aventure pourra commencer. Je resterai toutefois disponible pour l’équipe nationale belge. »
Le transfert de Vervoort fait de lui le premier transfert belge de l’histoire du basket 3×3. « Si les tests médicaux et la vérification finale du contrat se passent bien, je signerai un contrat avec la CBA chinoise (Chinese Basketball Association), pour jouer dans l’une de leurs équipes de 3×3 là-bas.
Pour Vervoort, numéro 7 du classement mondial FIBA 3×3 et numéro 1 de l’équipe belge, cela signifie une grande opportunité de faire passer sa carrière professionnelle au niveau supérieur. « Je vais m’entraîner avec d’autres joueurs du top absolu du 3×3. Ils me mettront au défi chaque jour de donner le meilleur de moi-même. En conséquence, je deviendrai sans aucun doute un meilleur joueur de 3×3. »
Cela pourrait également être un cadeau caché pour l’équipe nationale, les Lions du 3×3, selon Steve Ibens. « D’autres joueurs devront monter en puissance au sein de la 3×3 Team Antwerp. Ils vont avoir plus d’opportunités et donc naturellement s’améliorer. Cela ne peut être que positif pour l’avenir. En outre, je tiens à préciser que Thibaut restera disponible pour les tournois avec l’équipe nationale, comme la FIBA 3×3 World Cup à Vienne fin mai et la FIBA 3×3 Europe Cup à Jérusalem en septembre de cette année. Ces tournois sont également très présents dans l’agenda de Thibaut, donc nous pourrons certainement compter sur lui. »
« Pour la 3×3 Team Antwerp, c’est évidemment une perte, mais nous souhaitons à Thibaut le meilleur », a déclaré Nick Celis, l’inspirateur du projet anversois. « Avec Thibaut, nous perdons une arme importante et un leader expérimenté sur le terrain. C’est à nous, en tant que groupe, d’absorber cela le mieux possible et nous allons y travailler dur dans les semaines à venir. Avec Dennis Donkor, Caspar Augustijnen, Bryan De Valck et moi-même, nous avons suffisamment de qualités pour rester compétitifs dans le FIBA 3×3 World Tour, mais un renforcement dans la largeur sera nécessaire à court terme. »
Daniel Devos