Catégories
Info

Retour sur les poules TDM1B, TDM2A & Top division women du week-end dernier

TDM1B : Neufchâteau a mené la vie dure à Courtrai

Il n’y a donc désormais plus deux, mais trois ténors dans cette division, puisque le Royal IV Brussels a rejoint House of Talents Kortrijk Spurs et LDP Donza, qu’il a tous les deux battu au Palais du Midi. Les Bruxellois n’ont pas joué ce week-end, où ils auraient dû affronter Merelbeke Hawks, qui a déclaré forfait général. Les deux clubs flandriens, en revanche, ont tous les deux joué… et gagné. Avec une certaine facilité dans le cas de Latem De Pinte, mais beaucoup plus difficilement pour les Courtraisiens, qui devaient se farcir un lointain et périlleux déplacement dans les Ardennes où Neufchâteau les attendait de pied ferme. Courtrai s’est finalement imposé 91-96 au terme d’un beau combat.

Le troisième club flandrien, Waregem, avait la tâche la plus facile puisqu’il affrontait le Spirou Charleroi, toujours en quête d’une première victoire. L’équipe locale s’est imposée 102-49 dans un match à sens unique.

TDM2A : Comblain seul sur son île

Comblain est sans concurrence et peut s’apprêter à rejoindre la TDM1, qui s’était refusée à lui la saison dernière. Les Liégeois, qui se sont imposés 67-78 à Asse-Ternat avec 19 points de Maxime Princen, 16 points de Clément Matisse et 13 points de Thomas Goeme, et sont toujours invaincu, comptent désormais quatre victoires d’avance sur leur plus proche poursuivant, car L’9 Flénu s’est lourdement incliné à United Basket Woluwe : 97-67.

En bas de classement, Kangoeroes Basket Mechelen, largement battu à domicile 66-101 par Pepinster, reste bon dernier avec une seule petite victoire. C’était déjà 23-55 à la mi-temps. Les deux Martin ont été les hommes les plus en vue chez les Pépins : 21 points pour Martin Wintgens et 19 points pour Martin Francoeur. Les Malinois, où Junior Bonsenge a inscrit 26 points et Björn Merkx 17 points, ne sont cependant pas irrémédiablement lâchés, car devant eux, l’Union Quaregnon et Aarschot ne comptent toujours que deux victoires. Ils se sont tous les deux inclinés ce week-end. L’Union Quaregnon à domicile contre Oostkamp : 68-82. Et Aarschot en déplacement à Sprimont : 91-75.

L’équipe qui les précède au classement, Sijsele, s’est en revanche imposée 76-60 contre le Finexa Basket@Sea dans un derby de Flandre Occidentale, et se donne un peu d’air avec désormais quatre victoires au compteur. Wout Verborgt a inscrit 18 points, Julian Delplancq 16 points et Viktor Buysse 16 points également.

Enfin, dans un duel de milieu de classement, le Royal IV Brussels, décidément très irrégulier cette saison, est allé s’imposer largement à Willebroek : 77-96, avec 26 points de Thomas Madoki pour les Bruxellois et 26 points également de Ruben Luyten pour les Anversois.

Top Division Women : Brunehaut s’incline d’un point à Lummen

Pas de problèmes pour Kangoeroes Basket Mechelen et le Mithra Castors Braine, qui jouaient tous les deux à domicile et se sont tous les deux imposés. Les Malinoises, avec 28 points de Morgan Bertsch, 18 points de Ziomara Morrison et 18 points également de Lisa Berkani, ont battu le Sparta Laarne 97-51 et les Brabançonnes ont battu Courtrai 77-51.

Le troisième larron, Basket Namur Capitale, n’a pas éprouvé plus de difficultés en déplacement au Spirou Ladies, et a gagné 50-86 à La Garenne.

Dans le subtop, Phantoms Boom a battu Waregem 83-77. Les Anversoises menaient 66-50 après trois quart-temps, avant de laisser leur adversaire revenir à six points dans le dernier

Le match le plus disputé a eu lieu dans le Limbourg, où les promues de Brunehaut se sont inclinées d’un point face à Lummen : 64-63. Liège Panthers n’a pas joué ce week-end.

Daniel Devos

Laisser un commentaire