Week-end de reprise dans les divisions nationales, et en TDM2B, on a directement eu droit à un choc au sommet entre le Falco Gand, leader invaincu, et son dauphin Nivelles, qui est longtemps resté invaincu lui aussi avant de subir une première défaite à Vilvoorde, en décembre. On a eu droit à un duel acharné, dans lequel les visiteurs ont pris cinq points d’avance dans le premier quart-temps, et les visités huit points d’avance dans le deuxième quart-temps. Mais, à la mi-temps, c’était 37-37. La différence s’est faite dans le troisième quart-temps, lorsque le Falco Gand s’est retrouvé à +10 et que Cyril Bataille a été exclu pour une deuxième faute technique. L’écart a ensuite fluctué, mais la différence n’a jamais été comblée, et au final, les dix points étaient toujours là : 87-77. Dommage que ce beau duel ait été quelque peu gâché par l’arbitrage, qui a sifflé à tout bout de champ (25 fautes à 37), parfois à tort et à travers, et qui a distribué plusieurs fautes techniques. En conséquence, le match a duré… plus de deux heures et chaque fin de quart-temps s’est résumé à une bataille de lancers francs. Un homme était particulièrement en verve : Thibaut Platteuw, auteur de… 41 points !
Le Falco Gand reste donc invaincu, et doit tout doucement se préparer à la TDM1, tandis que Nivelles se retrouve avec deux défaites, mais en devant encore accueillir les Gantois et aussi Vilvoorde lors des matches retour.
Vilvoorde, précisément, est allé s’imposer 72-83 à Tongres. Un joli résultat car les Limbourgeois sont également candidats au podium et comptaient d’ailleurs le même nombre de points avant ce match. Andrej Cuyvers était en réussite et a inscrit 28 points. Evert Van Eyck lui a emboîté le pas avec 16 points. Du côté limbourgeois, Rune Ponsaers s’est montré le plus efficace avec 20 points.
Dans des matches de milieu de classement entre équipes liégeoises et limbourgeoises, Hasselt a battu Esneux 83-67 et Ninane a battu Stevoort 86-78.
En bas de classement, la lanterne rouge Geel a battu Belgrade 77-75, avec 21 points de Hannes Reichardt et 16 points de Yannick Cornelissen. Un succès qui s’est dessiné dès le premier quart-temps, remporté 27-17 par les Campinois. En deuxième mi-temps, les Namurois ont essayé de recoller, mais ont échoué au port. Du coup, la lanterne rouge ne l’est plus. Ou du moins, plus tout seul. Car Geel a rejoint trois autres équipes qui comptent également trois victoires : le RPC Anderlecht, qui s’est incliné 49-68 à domicile contre Leuven Bears B ; le RSW Liège, qui s’est incliné 65-74 à domicile contre Phantoms Boom : 65-74 ; et Phantoms Boom précisément, grâce à sa victoire dans la Cité Ardente.
Daniel Devos