Catégories
Euroleague Women

Kangoeroes a résisté aux championnes d’Europe

Pour le premier match d’Euroleague Women de son histoire, Kangoeroes Basket Mechelen avait l’honneur d’accueillir les championnes d’Europe en titre, les Hongroises de Sopron. Les Malinoises ont fait jeu égal pendant… 15 minutes. Pendant le premier quart d’heure, il y a eu 15 changements de leader et les filles d’Arvid Diels menaient 30-29 lorsqu’elles ont traversé un terrible trou d’air. Celui-ci a duré dix minutes, réparti entre la fin de la première mi-temps et le début de la deuxième mi-temps. Elles ont d’abord encaissé un 0-12, ont inscrit un panier, puis ont encore encaissé un… 0-21. Soit un 2-33 au total. De 30-29, le score est passé à 32-62. Après cela, le match (dont l’issue ne faisait évidemment plus aucun doute) a de nouveau été équilibré. Score final : 62-91. Soit, bizarrement : de nouveau, un 30-29.

Morgan Betsch termine meilleure marqueuse avec 15 points, devant Laure Resimont et Lisa Berkani, 14 points chacune.

Au niveau des déceptions : le peu d’intérêt du public. Sur la feuille officielle, l’assistance indiquée était de 150 personnes. Et cela semblait refléter la réalité. C’est désespérant, et cela reflète une fois encore le manque total de culture basket en Belgique.

Le même soir, en Eurocup Women, Namur Capitale a été battu 60-72 par les Luxembourgeoises de Dudelange, après une première mi-temps désastreuse soldée par un score de 20-40. Les Namuroises n’ont pu compter que sur trois joueuses pour alimenter le marquoir : Eva Rupnik (18 points), Aaliyah Wilson (15 points, 5 rebonds et 8 assists) et Mikayla Vaughn (14 points et 14 rebonds).

La veille, également en Eurocup Women, le Mithra Castors Braine s’était incliné 67-81 face aux Espagnoles de Saragosse, où évoluent la Belgian Cat Serena-Lynn Geldof et l’ancienne Namuroise (et Brainoise) Mariona Ortiz. Les Brainoises menaient pourtant 39-33 à la mi-temps, mais ont encaissé un 15-32 dans le troisième quart-temps. Oumoul Sarr, Matea Tadic et Reka Lelik ont toutes les trois inscrit 15 points. Du côté espagnol, Leonie Fiebich a mis tout le monde d’accord avec 29 points. Mariona Ortiz a délivré 7 assists.

House of Talents Kortrijk Spurs et Phantoms Boom, qui s’étaient également inscrits en Eurocup Women, n’ont pas franchi le cap des éliminatoires.

Daniel Devos

Laisser un commentaire