Catégories
Eurobasket 2022

L’Espagne n’aura été battue que par la Belgique !

L’Espagne, déjà championne du monde en titre, est aussi devenue championne d’Europe dimanche soir à Berlin : elle a battu la France 88-76 en finale. Les Espagnols n’auront connu qu’une seule défaite durant le tournoi : face aux… Belgian Lions ! A Tbilisi, ils ont facilement battu la Bulgarie, la Géorgie, le Monténégro et un peu plus difficilement la Turquie. Durant la phase finale à Berlin, ils ont successivement éliminé la Lituanie (en ayant été longtemps menés) en huitième, la Grèce en quart et l’Allemagne en demi-finale.

La France, elle, a eu besoin de… deux miracles pour atteindre la finale. Ayant terminé troisième de son groupe, à Cologne, elle était menée de deux points contre la Turquie à 12 secondes de la fin de son huitième de finale, avec deux lancers-francs pour les Turcs et rentrée pour les Turcs. Cedi Osman a loupé ses deux lancers-francs et les Français ont intercepté le ballon sur la rentrée pour finalement s’imposer en prolongation. Rebelote en quart : deux points de retard contre l’Italie, avec deux lancers-francs pour Simone Fontecchio, pourtant pas maladroit habituellement. Lui aussi loupe ses deux lancers-francs et les Français s’imposent à nouveau en prolongation. La demi-finale contre la Pologne fut, en revanche, maîtrisée.

Au terme du tournoi, Willy Hernangomez (17,2 points de moyenne à 64% de réussite) a été élu MVP de l’Eurobasket 2022 (son frère Juancho a été élu MVP de la finale avec 27 points dont 7 sur 9 à distance). Le cinq de base est complété par son coéquipier Lorenzo Brown, le meneur allemand Dennis Schröder, le GreakFreakGiannis Antetokounmpo (meilleur marqueur avec 29,3 points de moyenne) et le Français Rudy Gobert.

Daniel Devos

Laisser un commentaire