Quatre matches ont été disputés pendant le week-end de Pâques. Le Falco Gand a même joué deux fois. D’abord vendredi soir à domicile, où il a pris facilement la mesure de Nivelles : 91-63, avec 17 points de Robbe Van den Bossche et quatre autres joueurs dans les doubles chiffres, et 16 points de Clément Goffin pour les Brabançons. Et une deuxième fois lundi matin au Palais du Midi, où il menait confortablement 29-39 à la mi-temps avant de se faire remonter et de s’incliner 72-70.
Samedi,dans le derby de Flandre Occidentale, le Finexa Basket@Sea est allé s’imposer 67-75 à Sijsele, sans Xander Pintelon parti à Leiden avec le BCO mais avec 20 points de Ozzy Massey, 16 de Matteo Verstraete et 14 de Salim Kediambiko, contre 17 points de Wout Verborgt et 16 de Ruben De Pourcq pour les visités.
Samedi également, mais à la salle Simonet qui jouxte le Lotto Park, le match entre le RPC Anderlecht et Oostkamp s’est assimilé à la fable du lièvre et de la tortue. Les Anderlechtois ont démarré en trombe, et se sont adjugé jusqu’à 18 points d’avance. La question qui se posait était : combien de temps allaient-ils tenir ? Oostkamp, sans les frères Berquin tous les deux blessés, grignotait son retard point après point. Les secondes s’égrenaient, trop lentement pour les visités, trop rapidement pour les visiteurs. Quand la jonction allait-elle s’opérer ? Oostkamp est passé pour la première fois devant à 84-86, à 1’30’’ de la fin, pour finalement l’emporter 87-90 sur des locaux désabusés.
Aucun des deux candidats au titre, Antwerp Giants et Bavi Vilvoorde, n’a joué, et le classement ne subit donc aucune modification en tête.
Daniel Devos