Un seul match d’alignement était disputé jeudi soir, sans grand enjeu, mais assez spécial malgré tout. Dans ce derby entre Willebroek et Boom (il suffit de traverser le Rupel pour passer d’une ville à l’autre), les joueurs locaux accueillaient en effet leur futur coach : Yannick Lambreghts, actuellement à la tête des Phantoms, dirigera en effet les orange et noir la saison prochaine.
Boom s’est promené pendant… trois quart-temps. Les visiteurs menaient encore 63-82 à dlx minutes de la fin, mais vu leurs hôtes revenir à 83-84 alors que le marquoir indiquait la 38eminute. Ils ont cependant gardé la tête froide et se sont finalement imposés 88-93.
Contrairement à ce que le déroulement du match pourrait laisser supposer, Willebroek s’est montré très constant pendant tout le match : l’équipe locale a inscrit 21 points dans chacun des trois premiers quart-temps (et 25 dans le quatrième). C’est plutôt Boom qui a flanché sur la fin, face à la zone (12 points seulement dans le 4equart-temps, alors qu’il en avait inscrit 24, 28 et 29 dans les trois premiers).
Ruben Luyten s’est montré très prolifique pour Willebroek, avec 30 points. Chez les visiteurs, Yannick De Leeuw a inscrit 23 points et Zed Peeters 20. Axel Ibens, auteur de 15 points, a réussi deux paniers assez particuliers : d’abord lorsque, en adressant une passe lobbée vers un partenaire dans la raquette, il a vu le ballon retomber dans l’anneau, puis en interceptant une rentrée adverse en ligne de fond après avoir marqué préalablement, juste avant la mi-temps.
Willebroek est classé 5e, Boom 9e.
Daniel Devos