Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 a été organisé ce vendredi à Sydney, en Australie. Les Belgian Cats, 5eau classement mondial, ont été versées dans un groupe difficile. Elles joueront dans la poule A avec le champion du monde et olympique les États-Unis (FIBA 1), la Bosnie-Herzégovine (FIBA 26), la Chine (FIBA 7), la Corée du Sud (FIBA 13) et une autre équipe qui doit être choisie après l’exclusion de la Russie. La décision sera prise par l’Association internationale de basket-ball le 25 mars. Porto Rico pourrait être repêché.
« C’est un groupe solide », a commenté le manager général Koen Umans. « Avoir les Etats-Unis dans notre groupe n’est pas, en soi, une mauvaise chose. Si on se qualifie, on évitera les Américaines en quart de finale. Une place dans le top 8 est notre première ambition. »
Antonia Delaere, qui brille actuellement avec Saragosse, est impatiente d’en être. « C’est un groupe assez difficile. Jouer contre les Etats-Unis, le meilleur pays de basket-ball au monde, est toujours unique. En Bosnie-Herzégovine, nous savons d’où vient le danger. Jonquel Jones est l’une des meilleures joueuses du monde. Nous avons perdu à Sarajevo en novembre et elle avait fait un grand match. C’est l’heure de la revanche. La Corée est peut-être plus faible que le Japon et la Chine, mais il ne faut pas la sous-estimer. Si nous voulons nous qualifier et terminer parmi les quatre premiers de la poule A, nous devrons certainement les laisser derrière nous. Tout comme l’équipe qui nous rejoindra après l’exclusion de la Russie. La Chine est une équipe difficile à manoeuvrer, mais nous avons aussi une chance de la battre. C’est bien d’avoir cinq matches en phase de groupe avec notre noyau rajeuni « Next Gen ». Ce tournoi procurera une belle expérience. L’objectif est évidemment d’atteindre les quarts de finale. »
Sur les deux poules de six, les quatre premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Le tournoi se déroulera du 22 septembre au 1er octobre sur deux sites à Sydney. Ce sera la deuxième participation des Belgian Cats à la Coupe de Monde. La première, c’était à Tenerife en 2018, où elles avaient terminé quatrième. »
Daniel Devos