Catégories
Dames

Ce sera Panthers-Kangoeroes en finale de la Coupe de Belgique

Kangoeroes Basket Mechelen a créé la surprise, mercredi soir, en allant s’imposer 55-63 à la salle André Renauld face au Mithra Castors Braine, dans ce qui constituait un peu une finale avant la lettre.

On savait que, s’il y avait une équipe belge capable de causer des problèmes aux Brainoises, c’était les Malinoises. Elles l’avaient déjà démontré au match aller, en tout début de saison, lorsque les Castors s’étaient imposés de deux points au terme d’un match âprement disputé. Depuis, les Kangoeroes ont encore engagé la Chilienne Ziomara Morrison, qui est devenu leur maître atout.

Mercredi, les Malinoises étaient cependant privées de Becky Massey, toujours blessée, et Ziomara Morrison a été relativement bien contenue (15 points et 7 rebonds), tout comme Laure Resimont (7 points et 4 rebonds), mais Billie Massey a sorti un gros match (20 points et 12 rebonds).

En fait, c’est un match qui s’est disputé par vagues. Au repos, rien ne laissait penser à une victoire visiteuse : les Brainoises menaient confortablement 33-24, fruit d’un 10-0 asséné en fin de première quart-temps. Et comme elles ont encore inscrit le premier panier de la deuxième mi-temps, le marquoir a donc affiché 35-24. C’est alors que les Malinoises ont, à leur tour, placé un 0-14 pour mener 35-38. Les Brainoises ont repris le commandement, et semblaient tenir le bon bout dans le money-time, en menant 53-50. Elles ont d’ailleurs mené pendant 26 minutes durant ce match, contre seulement 8 minutes aux Malinoises, mais ces dernières ont eu le dernier mort en gérant au lieux les dernières possessions : 55-63.

C’est un premier succès pour le président Luc Katra, instigateur de la fusion avec SKW. Encore faudra-t-il remporter la finale, qui se jouera le 13 mars à Namur contre Liège Panthers.

Quant aux Castors, elles ne réaliseront donc pas le doublé cette saison. Mais cette fois, elles ont été battues sur le terrain, et pas sur le tapis vert comme cela avait été le cas en finale des play-offs contre Namur, l’an passé.

Daniel Devos

Laisser un commentaire