Des quatre équipes versées dans la ‘bonne’ moitié de tableau, c’est donc Hubo Limburg United qui a tiré le gros lot : un ticket pour la finale de la Coupe de Belgique. Tant en quart (Louvain) qu’en demi (Alost), les Limbourgeois se sont qualifiés grâce à des victoires en déplacement alors qu’ils ont perdu leur match à domicile.
Pour Limburg United, un club qui n’a été créé qu’en 2014, c’est déjà la deuxième finale. En 2017, il avait perdu 76-60 contre Ostende à Forest National.
Dimanche midi, lors du retour, Okapi Alost a dominé le premier quart-temps (16-10), mais n’a pas pu poursuivre sur sa lancée dans le deuxième, malgré l’inspiration de Jack Pagenkopf, Ivan Maras et Nikola Cvetinovic. Limburg United avait trouvé la parade et s’est mis à défendre, réduisant l’écart à 32-30 au repos.
Anthony Lambot était costaud et efficace, Spencer Littleson a pilonné à trois points et Tyrell Nelson a réussi un double-double (15 points et 11 rebonds). Clifford Hammonds (10 points, 4 assists) s’est mis au diapason et a remarquablement défendu. Au terme du troisième quart-temps, c’était 49-52 pour Limburg.
Okapi Alost est tombé à court de carburant dans le dernier quart-temps, et les Limbourgeois se sont envolés : 58-70 et 62-74. L’équipe locale a encore tenté de revenir avec l’énergie du désespoir, mais les visiteurs n’ont pas failli à la ligne de lancers francs et ont gagné 74-82.
A noter que Jonathan Tabu, qui a débuté avec Limburg United durant cette demi-finale, n’est plus réapparu en deuxième mi-temps. Il a ressenti une gêne et n’a pas voulu prendre de risques.
Daniel Devos