Le Mithra Castors Braine est rentré sain et sauf de son périple en Ukraine, c’était la principale préoccupation de la team-manager Kathleen Schuermans, pas trop rassurée à l’idée de devoir se déplacer dans un pays où les tensions politiques sont vives et où la menace d’invasion par la Russie est toujours bien réelle. Pour son retour à la compétition belge, le club brabançon n’a pas eu la tâche trop compliquée, puisqu’il recevait Pepinster. Et de fait, les Castors se sont imposés sans trembler, 85-58, et demeurent invaincus. Aislinn König avait déjà inscrit 17 points à l’issue du premier quart-temps. Fred Dusart a ensuite fait tourner son effectif.
Le poursuivant immédiat, Kangoeroes Basket Mechelen, avait également une tâche aisée avec un déplacement chez la lanterne rouge, le Sparta Laarne. Il n’y a pas eu de problème pour les filles d’Arvid Deals, qui se sont imposées 43-87, avec Ziorama Morrison à 24 points. Dans les rangs locaux, aucune joueuse n’a atteint les doubles chiffres.
Le troisième classé, Belfius Namur Capitale, avait la tâche un peu plus ardue en se déplaçant à Courtrai, mais il a fait le boulot dans l’antre de Belgian Cats : 56-82. Batabe Zampare a fait un chantier dans la raquette avec 30 points inscrits.
C’est dans le subtop qu’a eu lieu le match le plus serré, et Liège Panrhers a fait la mauvaise opération en s’inclinant 75-77 à domicile face à Phantoms Boom.
Le match qui devait avoir lieu dimanche matin à la Garenne, entre les Spirou Ladies et Lummen, a été reporté.
Daniel Devos