Catégories
TDM2A

Vilvoorde inflige aux Giants B leur deuxième défaite

En TDM2, série A, la journée a commencé vendredi soir, avec le match entre le Falco Gand et Phantoms Boom. Le club local a diffusé la rencontre sur un écran dans le club house, afin de permettre au public de suivre, malgré tout, la prestation de ses favoris et de bénéficier, à défaut des billets d’entrée, d’une recette de cafétéria. Le Falco Gand s’est imposé 76-64, avec 17 points de Robbe Van den Bossche et de Thomas Meireman, et 14 points de Bart Samaey. Dans les rangs visiteurs, les plus prolifiques ont été Zed Peeters (21 points) et Yannick De Leeuw (15 points).

Samedi, Oostkamp, le troisième du classement, a battu Namur-Belgrade, le quatrième : 93-85. C’était l’égalité parfaite au repos : 42-42. La différence s’est faite en deuxième mi-temps, avec 26 points de Jules Robijns et 20 points de Sam Lambrecht, le frère cadet du Spirou Tim Lambrecht. Du côté namurois, on note cinq joueurs dans les doubles chiffres, avec la palme à Mehdi Cerquarelli : 15 points.

Mais le match au sommet avait lieu dimanche, entre les deux premiers du classement. Le Bavi Vilvoorde, déjà très impressionnant une semaine plus tôt face à Phantoms Boom en étant coaché par l’assistant Gert De Vleeschouwer (le coach principal Xavier Hoornaert était en quarantaine), a récidivé ce dimanche en infligeant au leader, les Giants B, leur deuxième défaite de la saison (la première avait été subie à Oostkamp). C’était 42-32 au repos. La deuxième mi-temps a été plus défensive, mais les Brabançons ont conservé leur avance et se sont finalement imposés 66-57, avec 14 points de Gehan Ahanda Noah, 13 points d’Ivan Perez et 12 points d’Andrej Cuyvers. Chez les Anversois, qui s’alignaient sans Thijs De Ridder blessé, Godwin Tshimanga et Caspar Augustijnen ont inscrit chacun 15 points.

Les deux équipes sont désormais à égalité avec deux défaites. Le Bavi, qui avait lutté contre la relégation ces trois dernières années, réussira-t-elle l’exploit de terminer à la première place ? L’équipe est bien en place, les joueurs sont enthousiastes et il y a un bon équilibre entre jeunes et anciens. Anvers, déjà en difficulté une semaine plus tôt face au RPC Anderlecht, semble un peu marquer le pas. Et le coach, Luc Smout, a été promu au chevet de l’équipe A, suite au départ de Christophe Beghin.

Toujours dimanche, mais dans le bas du classement, Nivelles et Willebroek se sont, tous les deux, donné de l’air en battant respectivement le RPC Anderlecht (76-65) et le Royal IV Brussels (58-60). Ils refilent l’avant-dernière place à Phantoms Boom. La lanterne rouge est toujours détenue par Kangoeroes Basket Mechelen, qui a subi un dixième revers d’affilée à United Basket Woluwe : 82-68.

Daniel Devos

Laisser un commentaire