En l’absence de Justin Cage, Zaccharie Mortant est le capitaine de Mons

Au Belfius Mons-Hainaut, rares sont les produits du club qui ont réussi à percer en équipe Première. Cette saison, il y a une exception. Depuis quelques semaines, Zaccharie Mortant joue beaucoup. Ce fut encore le cas vendredi, au Phoenix Brussels, où il a passé près de 29 minutes sur le parquet, pour 12 points et 2 assists. En l’absence de Justin Cage, blessé, il a même été promu capitaine. « Probablement en raison de mon ancienneté », explique-t-il. « Je joue dans ce club depuis 20 ans, j’ai débuté lorsque j’en avais 4 ans et je n’ai jamais connu d’autre club. Voilà 7 ans, aussi, que je fais partie du noyau A. Je suis donc, derrière Justin Cage, le plus ancien. »

Si les blessures de Justin Cage et de Mohamed Pasalic ont contribué à accroître son temps de jeu, ce n’est pas la seule explication. Il a aussi franchi un palier. « J’ai progressé à force de travail. Je me donne à fond à l’entraînement. Et lorsque je suis sur le terrain, j’essaie d’apporter de l’organisation, de la défense. Je démontre mon utilité. La saison dernière, je jouais 15-20 minutes, cette saison-ci je joue 20-30 minutes. J’espère que le coach me confiera encore autant de responsabilités lorsque les blessés reviendront. »

Il sert aussi d’exemple pour les autres jeunes du club. « J’apporte la preuve qu’en travaillant, il y a moyen d’y arriver. Il ne faut jamais lâcher, et s’accrocher lorsqu’on traverse un moment difficile. »

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply