Trois matches, trois victoires, et avec la manière : cité comme favori par la plupart des observateurs, Comblain fait honneur à son statut. Dimanche après-midi, en déplacement chez les jeunes du Stella Artois Leuven Bears B, les Comblinois ont déroulé : c’était déjà 35-53 à la mi-temps, 42-84 après 30 minutes et finalement 63-95. L’équipe a témoigné d’énormément d’enthousiasme, et si elle a inscrit beaucoup de points, tout partait d’une défense agressive. « Oui, c’est un peu notre marque de fabrique », confirme Clément Matisse. « Pour autant, il ne faut pas s’enflammer. La saison est encore longue, et en ce qui nous concerne, nous prenons match par match. Nous ne ressentons aucune pression. Si, la semaine précédente, nous avons également réalisé un score-fleuve contre Ninane, c’était à domicile où tout est plus facile. Lors du premier match, à Spa, cela avait été beaucoup plus compliqué. »
Arrivé d’Esneux en 2019, Clément Matisse entame sa deuxième saison à Comblain. En fait, on pourrait presque dire que c’est la première, puisque la saison dernière, on n’a pratiquement pas joué à cause du coronavirus. « On avait simplement joué les matches de coupe, puis le premier match de championnat, et après tout s’est arrêté », se souvient-il. « Mon intégration s’est bien passée. Notre équipe est jeune, nous avons tous à peu près le même âge, et dans ces conditions, cela facilite l’intégration. La bonne entente qui règne entre nous se répercute aussi sur le terrain. »
Les prestations de Clément Matisse ne passent pas inaperçu, puisqu’il a été approché par Hubo Limburg United. « Je n’ai pas donné suite à leur proposition, car je souhaite d’abord terminer mes études. Après, on verra. Je ne ferme pas la porte à un contrat en D1, mais ce n’est pas mon objectif prioritaire. Je veux d’abord m’établir dans la vie : trouver une maison, un boulot… »
Il aura déjà l’occasion de tâter de la D1 très bientôt, puisque le club a tiré le gros lot en Coupe de Belgique : il accueillera Ostende. « Tout simplement la meilleure équipe du pays. Nous jouerons pour gagner, comme nous le faisons toujours, mais il faut rester réaliste : nous affronterons plus forts que nous. Ce match sera d’abord un gala pour nos supporters. Et pour nous, l’occasion de nous faire plaisir. »
La petite salle affiche d’ailleurs déjà soldout.
Daniel Devos