Valéry Demory est le nouveau sélectionneur des Belgian Cats

La fédération a tranché : le Français Valéry Demory (58 ans, né à Denain, juste de l’autre côté de la frontière) sera le nouveau sélectionneur des Belgian Cats. Cette saison, il entraîne aussi Lattes-Montpellier (l’ancien club de Thibaut Petit, désormais à Koursk, qui était l’autre nom cité pour succéder à Philip Mestdagh).

Demory a joué en première division française dans les années 1980 et 1990, et a remporté des trophées avec le Limoges CSP et l’Elan Béarnais Pau-Orthez. Il a également porté à 121 reprises le maillot de l’équipe de France. En tant qu’entraîneur, il a promu le Mourenx BC de D3 à la première division française. En 2007, il a rejoint une première fois le Basket Lattes-Montpellier, avec lequel il a été champion en 2014 et 2016. En 2017, il a entraîné l’ASVEL Lyon féminin, avec lequel il a remporté un troisième titre de champion en 2019. Il a été élu deux fois entraîneur de l’année. Depuis 2021, il a entamé un second passage à Lattes-Montpellier.

« Valéry Demory est une personnalité chaleureuse, dotée d’une grande expérience et d’un palmarès au plus haut niveau », déclare Koen Umans, directeur général des Belgian Cats. « Il a l’ambition de mener notre équipe nationale féminine vers de plus hauts sommets encore. »

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply