Tout est bien qui finit bien ! C’est l’expression qui convient le mieux pour qualifier le premier tour des Belgian Cats au Championnat d’Europe à Strasbourg.
Elles avaient entamé le tournoi de façon catastrophique, en s’inclinant 55-70 face à la Bosnie-Herzégovine, qui débutait à ce niveau et figurait dans le 4echapeau au tirage au sort, mais qui présentait une équipe jeune en pleine reconstruction et qui n’avait rien à perdre. Les Bosniennes ont joué sans complexe, alors que le pourcentage de réussite aux tirs des Belgian Cats était abominable. Elles n’ont d’ailleurs pas mené une seule fois durant toute la rencontre. Seule Emma Meesseman a joué à son niveau.
Ensuite, nos représentantes se sont complètement reprises dans le deuxième match contre la Slovénie, une équipe qui leur avait pourtant causé bien des problèmes lors de l’Euro 2019 à Belgrade. Mais cette fois, elles étaient en réussite aux tirs. Tout rentrait, ou presque, et deux joueuses que l’on n’attendait pas nécessairement parmi les meilleures marqueuses se sont mises en évidence : Hanne Mestdagh, plus adroite que sa sœur Kim ce jour-là, et Antonia Delaere, qui a davantage l’habitude de s’illustrer en défense, ont toutes les deux inscrit 13 points. Comme Emma Meesseman a continué sur sa lancée et en a inscrit 23, ce fut presque une promenade de santé pour les Belgian Cats. Résultat : 92-57.
Du coup, nos représentantes avaient la possibilité d’encore terminer en tête de leur groupe, à la différence de points. Une condition pour cela : que la Slovénie batte la Bosnie-Herzégovine. Ce qui fut fait. Mais cette victoire slovène mettait aussi une sacrée pression sur les épaules des protégées de Philip Mestdagh, car une défaite face à la Turquie signifiait un retour précoce à la maison (sur base de la confrontation mutuelle). Les joueuses turques, qui avaient perdu leurs deux premiers matches, savaient également qu’une victoire face à la Belgique leur permettrait de rester dans le tournoi, même si c’était à la 3eplace. Elles se sont donc battues jusqu’au bout, même lorsque les Belgian Cats ont mené de 14 points. Et plus la fin du match approchait, plus les mains des joueuses belges se sont mises à trembler. La machine s’est de nouveau enrayée, et les Belgian Cats ont été toutes heureuses de s’imposer 63-61.
Elles joueront donc directement les quarts de finale, mercredi, sans passer par les barrages.
A noter que Julie Vanloo, qui n’avait pas été sélectionnée pour le tournoi qualificatif pour les J.O. à Ostende, s’est cette fois bien installée dans l’équipe. Elle est désormais la doublure de Julie Allemand, alors que Marjorie Carpreaux n’a joué que quelques minutes contre la Slovénie. Elle a cependant constamment encouragé ses partenaires depuis la touche.
Daniel Devos