Christophe Beghin et Randy Oveneke confirmés à la tête des Giants

C’est une belle marque de confiance que la direction des Telenet Giants Antwerp a adressée à son staff sportif. Le head coach Christophe Beghin et son assistant Randy Oveneke ont été confirmés dans leur fonction pour la saison prochaine, avant même le début de la demi-finale des play-offs contre Mons. Le Team Manager Guy Muya état toujours sous contrat.

La saison des Giants a pourtant été faite de hauts et de bas, avec un 1 sur 10 en Eurocup, une élimination en Coupe de Belgique dès les quarts de finale (contre Ostende, il est vrai) et une troisième place finale au terme de la saison régulière d’EuroMillions Basketball League. Mais la direction s’est montrée compréhensive

“La direction a entièrement confiance dans le staff sportif actuel. Nous avons conscience que le coronavirus a rendu la saison particulièrement compliquée et nous savons aussi que le départ de trois joueurs en cours de saison n’a pas facilité la tâche des coaches. Malgré tout, nous sommes en demi-finale des play-offs”, explique le président Björn Verhoeven dans un communiqué.

Les joueurs n’ont pas vraiment fêté la nouvelle comme il se doit, lors de la première manche de la demi-finale des play-offs à Mons, jeudi. Ils se sont inclinés 75-64, en ayant encaissé un 23-8 dans le deuxième quart-temps. Les attaques construites étaient rares, et en première mi-temps, seul Dave Dudzinski tenait son rang (21 points au total). Après la pause, Sterling Gibbs (15 points) et Vrenz Bleijenbergh (3 points seulement, mais 9 rebonds et 4 assists) ont également apporté leur pierre à l’édifice, mais les Giants, malgré des tentatives de retour, n’ont jamais réellement pu prétendre à la victoire. Leur pourcentage de réussite était trop faible pour cela (8 sur 28 à trois points, soit 28%, et un piètre 6 sur 15 aux lancers francs). Ils étaient aussi dominés au rebond (45 contre 31). Mais, comme on dit dans ces cas-là: c’est 1-0 pour Mons, place à la deuxième manche.

Par ailleurs, Luc Smout, actif à Ostende cette saison, revient comme coordinateur du travail avec les Espoirs et reprendra le coaching des Giants 2 (Top Division Men 2), jusqu’ici dévolu à Randy Oveneke. Il collaborera étroitement avec celui-ci pour faciliter le passage des jeunes talents vers l’équipe Première, ce qui a déjà donné de beaux résultats (Vrenz Bleijenbergh, Niels De Ridder, Thijs De Ridder, Matthias Offeciers, Caspar Augustijnen…) Niels Van den Eynde, lui, provient du Guco Lier.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply