« Je suis fier de mes joueuses. » C’est en ces termes que Pierre Cornia a conclu la saison de Liège Panthers qui s’est achevée, samedi soir, à la salle André Renauld de Braine-l’Alleud, en demi-finale des play-offs. Les Liégeoises ont terminé à une belle 4eplace, et ont vendu chèrement leur peau face à l’ogre brainois. Elles se sont accrochées, et le score final de 82-56 ne reflète pas nécessairement la bataille qu’elles ont livrées au pied de la Butte.
C’était aussi le dernier match de Laura Henket sous le maillot des Panthers. Une page se tourne. « Une grosse page », spécifie-t-elle. « J’ai passé sept années dans ce club. Ce que je retiendrai ? D’abord les contacts humains, les expériences que l’on a vécues ensemble. J’ai forcément un pincement au cœur, mais je suis contente parce que je pars par la grande porte, au terme d’une saison pleinement réussie. »
Elle aura même signé un match à… 50 points, lors d’un match gagné au Winketkaai de Malines au terme de deux prolongations. « Je crois que j’avais mangé du… lion ce soir-là. »
Samedi, sa dernière feuille de stats dans le championnat de Belgique n’a pas été aussi spectaculaire, mais respectable malgré tout : 10 points et 8 rebonds.
Désormais, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, au Grand-Duché de Luxembourg où elle partira travailler comme kiné. Mais elle n’arrêtera pas le basket pour autant. « Je jouerai dans le club de Bertrange, en première division luxembourgeoise. C’est un bon club, il ne faut pas trop se fier aux résultats de cette saison-ci. »
Daniel Devos