Elle était attendue jeudi, pour le derby face aux Kangoeroes, mais elle a déjà joué ce dimanche contre le Sparta Laarne. Et elle a directement (re)donné sa carte de visite : Laure Resimont a inscrit le premier panier du match, sur la première attaque de SKW, et a terminé comme meilleure marqueuse avec 22 points (et 12 rebonds). Tout ne fut cependant pas parfait, puisqu’elle a concédé 3 pertes de balles, n’a réussi que 2 tirs à trois points sur 6 (dont un envoi un peu miraculeux réussi du milieu du terrain au buzzer du troisième quart-temps) et 5 sur 11 à deux points. « En fait, je n’ai pas encore eu vraiment l’occasion de m’entraîner avec le groupe », explique-t-elle. « J’ai dû respecter une quarantaine en revenant d’Espagne. Mais l’essentiel, c’est qu’on a gagné : 70-44. »
Au fond, pourquoi est-elle revenue en Belgique ? « C’est simple : avec Cadi La Seu, nous n’avons pas réussi à nous qualifier pour les play-offs. Notre saison était donc déjà terminée, bien plus tôt qu’en Belgique. L’occasion de terminer la saison et de jouer les play-offs avec mon club de cœur s’est présentée, et je l’ai saisie. »
De quoi, aussi, se montrer à Philip Mestdagh dans l’optique d’une éventuelle sélection pour es Belgian Cats, qui préparent le Championnat d’Europe et les Jeux Olympiques ? « Une sélection avec les Belgian Cats, cela ne se refuse évidemment pas. Lors des précédents événements, j’ai souvent été écartée au dernier moment, aux portes d’un Euro. On verra bien. »
Que retient-elle de cette expérience à l’étranger ? « A Tarbes, c’était un peu complique, surtout à cause de ma blessure. A Cadi La Seu, j’étais dans le cinq de base au départ, mais plus sur la fin. Cela reste une expérience intéressante, dans des pays où l’on pratique un basket différent et où le niveau est assez élevé. Jouer en Espagne était un rêve, je l’ai réalisé. Y retournerai-je ? Je ne sais pas encore… »
Laure Resimont n’a donc pas encore décidé pour le long terme. « L’avenir immédiat, ce sont les play-offs avec SKW. Le club va ensuite fusionner avec les Kangoeroes, qui ont comme projet de bâtir une équipe très compétitive. Pourrai-je en faire partie ? Nous devons en discuter, et lorsqu’une décision sera prise, une communication suivra. »
Entretemps, la décision est tombée : elle jouera les trois prochaines années pour Kangoeroes Mechelen, tout comme Billie et Becky Massey, et le coach Arvid Diels.
Daniel Devos