Après la défaite à l’Okapi Alost, et la victoire sur le fil en finale de la Coupe de Belgique face aux Kangoeroes (alors qu’il était encore mené de 8 points à cinq minutes de la fin), le BC Filou Ostende a subi une nouvelle défaite, vendredi, au SportOase de Louvain : 77-72.
Une défaite qui ne souffre aucune discussion. Si les Louvanistes ont livré une excellente prestation, avec un jeu fluide et juste, les Ostendais n’étaient que l’ombre de l’équipe dominatrice du début de saison, que l’on croyait promise à tout balayer sur son passage sur le territoire national. Les Côtiers ont même été menés de… 17 points à 54-37, et c’était encore 64-50 à l’entame du 4equart-temps. Ils ont alors réagi, en resserrant leur défense (Louvain n’a inscrit que 2 points entre la 30eet la 35eminute), et sont revenus à 4 points en semant le doute dans les esprits locaux, mais Jonas Delalieux a définitivement clos les débats en assénant un tir à trois points meurtrier à 30 secondes de la fin.
Les Côtiers seraient-ils fatigués ? Depuis le début de la saison, ils n’ont pas été épargnés par les blessures. Et si, vendredi, Mario Nakic a effectué son retour à la compétition après une longue absence (5 points et 3 rebonds en 15 minutes de jeu), Haris Bratanovic et Simon Buysse étaient toujours en tribune. Dario Gjergja n’a donc pu tourner qu’avec 9 joueurs, ce qui n’est pas dans son habitude. Quinten Smout, Jesse Walleson et Saliù Kediambiko n’ont pas quitté le petit banc. Généralement, Gjergja utilise les 12 joueurs inscrits sur la feuille de match et chacun joue 20 minutes. Ces multiples rotations faisaient du BCO un véritable rouleau compresseur. Ce n’est plus le cas, désormais. Les champions de Belgique en sont parfois réduits à attendre que Pierre-Antoine Gillet trouve la distance au-delà des 6m75.
Dimanche prochain, Ostende accueillera les Telenet Giants Antwerp. Un rendez-vous qui promet d’être intéressant face à des Giants en net regain de forme, et qui n’ont plus rien à voir avec l’équipe qui s’était inclinée quatre fois d’affilée face aux champions de Belgique en début de saison (deux fois en coupe et deux fois en championnat).
Côté louvaniste, Seppe D’Espallier a effectué son retour. Il a déjà joué 30 minutes, pour 6 points et 3 rebonds. Ce retour a relégué Remco Nunes sur le banc et Joris Fauconnier… en tribune. Le premier avait pris l’habitude de débuter dans le cinq de base, pour sortir après un peu moins de cinq minutes et ne plus réapparaître. Le second, qu’Eddy Casteels laissait désespérément scotché sur le petit banc depuis un mois, n’avait même plus le privilège de figurer sur la feuille de match. La rupture semble définitive entre le jeune joueur et l’ancien coach des Belgian Lions. Le back-up, au poste de meneur, est désormais Wouter Willems, qui a joué 14 minutes (3 points et 2 assists). Il est le seul jeune à avoir foulé le parquet. Thibaut Vanderhaeghen, Remco Nunes, Tiago Nunes et Roel Bucumi n’ont pas quitté le banc, le scénario du match ne s’y prêtait pas. Ryan Kriener a démontré, une nouvelle fois, qu’il était un sérieux renfort : 21 points (dont 16 en première mi-temps), 6 rebonds et 2 assists en 30 minutes de jeu. Et que dire de Jonas Delalieux, l’un des joueurs belges les plus sous-estimés : 14 points et 5 rebonds en 31 minutes de jeu. Malcom Bernard, qui avait été le grand artisan de la victoire à Alost pour son maidenmatch, s’est cette fois montré plus discret, mais collectif : 8 points et 3 assists.
Daniel Devos