Lorsqu’on tape Remco sur Google, le moteur de recherche suggère presque automatiquement Evenepoel. Pourtant, pour ceux qui suivent (attentivement) l’EuroMillions Basketball League, il existe un autre Remco qui, depuis quatre matches (depuis le 5 mars et la visite du Brussels au SportOase, très exactement), commence dans le cinq de base.
C’était encore le cas ce dimanche après-midi à Anvers, où les Bears se sont inclinés 93-84 après s’être bien battus. Il n’est pas resté pas très longtemps sur le parquet : il est sorti après 4’44’’, après avoir inscrit 2 points, et n’est plus réapparu. Mais il a commencé. C’était sans doute lié, aussi, à l’indisponibilité de Seppe D’Espallier, resté en civil sur le banc.
Le deuxième jeune joueur à apparaître sur le parquet fut Wouter Willems. Lui aura droit à plusieurs apparitions, pour un total de 15 minutes, et en profitera pour inscrire 6 points
En deuxième mi-temps, est apparu Roel Bucumi. Il jouera 5 minutes, pour 0 point.
En fin de match, Casteels a encore fait entrer l’autre frère Nunes, Tiago, pour 2’’49’’.
« Ce sont tous des jeunes, des nouveaux jeunes, que j’essaie de préparer pour la saison prochaine », explique le coach louvaniste.
Par contre, il a complètement ignoré Joris Fauconnier, qui est le seul joueur à ne pas avoir quitté le banc. Ce n’est pas la première fois. « Une décision du coach », explique le joueur.
La dernière apparition de Fauconnier remonte au 14 février, lorsque les Bears s’étaient inclinés 80-85 après prolongation contre Liège. Il avait joué… six minutes, pour 0 point et 2 assists. Quatre jours plus tôt, lors du match remporté 78-82 au Country Hall contre le même adversaire, il avait joué 9 minutes, pour 0 point et 3 assists. Et lors de la douloureuse élimination en Coupe de Belgique contre les Kangoeroes, il avait disputé deux fois 16 minutes, tant au Winketkaai qu’au SportOase, mais toujours pour 0 point et 3 assists.
Que s’est-il passé pour que Casteels ne compte plus du tout sur lui ? Fauconnier a débuté en équipe Première en même temps que Seppe D’Espallier. Ce dernier est désormais titulaire, joue parfois 40 minutes et a été élu Espoir de l’Année en 2020. Fauconnier, lui, est en train de s’égarer.
Pendant ce temps, les Stella Artois Leuven Bears attendent un nouveau joueur : Malcolm Bernard (27 ans, 1m96). Il était actif cette saison dans le championnat de Slovénie où il avait une moyenne de 18 points, 5,7 rebonds et 5,5 assists. Il est arrivé à Louvain le 11 mars mais doit observer une période de quarantaine et devrait effectuer ses débuts à la fin du mois.
Daniel Devos