A Alost, les traditions ont la vie dure. En cette période de Covid-19, même si les matches se déroulent à huis clos, l’Okapi avait tenu à mettre une ambiance de carnaval dans son Forum pour la venue de Hubo Limburg United, dimanche après-midi : musique de carnaval pendant l’échauffement (et même pendant le match), éclairage spécial, présence du bourgmestre, quelques (rares) personnes en habit de carnaval dans la tribune, des photos de supporters déguisés posées sur les sièges vides, des vidéos de supporters à domicile diffusées sur les écrans LED…
Il y avait même peut-être un peu trop d’animation, car en milieu de deuxième quart-temps, le match a dû être interrompu pendant de longues minutes pour un problème d’alimentation en électricité qui avait rendu le chrono des 24 secondes défectueux (en réalité, il semblerait que ce soit la télévision locale TV Oost qui se serait branchée sur la centrale du Forum et aurait provoqué une surcharge). A ce moment-là, l’Okapi menait déjà 38-22 et Nathan Kuta s’était montré très en verve face à ses anciennes couleurs. C’est lui qui avait inscrit le premier panier de la rencontre et il avait encore ajouté huit unités supplémentaires avant le repos (il terminera le mach avec 14 points et 8 rebonds).
« Si j’étais spécialement motivé face à Limburg ? Alors, j’aurais dû l’être aussi vendredi, pour mon retour à Hasselt. Or, je n’étais pas bon lors du premier match (3 points et 3 rebonds). Je crois que cette défaite a provoqué une piqûre de rappel et nous a été bénéfique. On a remis certaines choses au point. Et on a aussi récupéré Dorian Marchant, ce qui nous a fait du bien (pas encore Pape Badji, rentré au Sénégal pour les obsèques de son père). Je suis heureux à Alost, j’estime que c’est un pas en avant pour moi. Cette saison, l’Okapi fait partie des meilleures équipes du championnat, derrière Ostende. Il y a encore Mons, que nous avons battu deux fois en Coupe de Belgique, et Anvers, que nous n’avons pas encore rencontré. Ce sera peut-être notre année. Qui sait si nous ne pourrions pas atteindre la finale des play-offs ? La saison est encore longue, mais on a le droit d’être ambitieux. »
Après s’être incliné 71-86 à Hasselt vendredi, Alost s’est imposé 88-70 dimanche. « Notre première mi-temps a été très bonne », poursuit Nathan Kuta. « Le troisième quart-temps a été plus compliqué, Limburg est revenu à 7 points. Ivan Maras est alors de sa boîte et nous a relancés (12 points, 9 rebonds et 4 assists). Sans oublier Vladimir Mihajlovic (29 points). Au final, je crois que nous avons offert une belle prestation à nos supporters rivés devant leur petit écran. Dommage, quand même, que tout cela se soit déroulé sans public. Moi-même, je me réjouissais de disputer ce fameux match du carnaval, pour lequel règne toujours une fantastique ambiance. Cela n’a malheureusement pas été possible cette fois-ci. »
Daniel Devos