Les compétitions européennes n’auront pas souri à nos clubs cette saison. Après Anvers (1 victoire en 10 matches d’Eurocup) et toutes nos équipes féminines (0 sur 3 pour Namur, Phantoms Boom et SKW, 1 sur pour Castors Braine – une victoire contre… SKW), c’est au tour du BC Filou Ostende de quitter la scène continentale. Les Côtiers, déjà éliminés une semaine plus tôt après leur défaite à San Pablo Burgos, ont toutefois eu le mérite de prendre congé de la FIBA Champions League sur une victoire, 77-67 face aux Turcs de Darussafaka eux aussi éliminés.
Le manque d’enjeu était perceptible dans cette dernière rencontre. L’intensité était moins élevée que dans les autres rencontres européennes, et Dario Gjergja avait aussi choisi de faire tourner son effectif en offrant du temps de jeu à ses jeunes. C’est ainsi qu’à la mi-temps, Keye van der Vuurst avait déjà joué 15 minutes, pour 5 seulement à Dusan Djordjevic. Mais le jeune Néerlandais a eu le malheur d’adresser une longue passe (interceptée par l’adversaire) à 4 secondes du repos, ce qui lui a valu une sérieuse réprimande. Haris Bratanovic, Servaas Buysschaert et Michael Gilmore ont également eu droit à davantage de temps de jeu qu’à l’accoutumée. Cela n’a pas trop porté à conséquence, mais Darussafaka a planté un 0-5 juste avant la mi-temps, ce qui lui a permis de revenir de 43-35 à 43-40.
Dario Gjergja n’a guère apprécié, et a remis ses titulaires pour entamer la deuxième mi-temps. Le résultat ne s’est pas fait attendre : Ostende est repassé à +10, et a gardé cet avantage jusqu’au bout.
Dans cette FIBA Champions League simplifiée (groupes de 4 équipes au lieu de 8 équipes), les Côtiers ont hypothéqué leurs chances de qualification en se faisant surprendre à domicile par les Italiens de Brindisi. Ils n’ont jamais pu renverser la vapeur en déplacement. Ils ont tout de même réussi un exploit durant cette campagne : celui de battre les tenants du titre, les Espagnols de San Pablo Burgos, 99-98 au terme d’un match mémorable.
Mons parviendra-t-il à sauver l’honneur, dans sa « bulle » de Den Bosch ?
Daniel Devos