Catégories
Euromillions Basketball League

Mons-Hainaut a battu Alost et reste invaincu

Yves Defraigne est chez lui à la Mons.Arena. Il a passé cinq saisons à la tête des Renards et a encore des complices dans la maison. On l’a remarqué lorsque son ancien assistant Frank De Meulemeester, désormais assistant de Vedran Bosnic, a lancé la conférence de presse par un : « CoachDefraigne, Can Ihaveyourcomments, please ? »

C’était le premier match d’Alost cette saison, alors que Mons remontait déjà sur le parquet pour la quatrième fois en championnat, en plus du tour préliminaire de la FIBA Champions League en septembre. « Et cela s’est ressenti », estime Defraigne. « Mons état mieux dans le rythme. Nous n’avons pas assez attaqué l’anneau, nous sommes restés trop statiques au périmètre. Bon, c’est un début, je m’en contenterai pour l’instant. Mais il y a encore du travail, c’est clair. En janvier, nous jouerons sept matches, c’est une bonne chose : nous aurons l’occasion d’enchaîner les rencontres et, donc, de prendre du rythme. »

Alost s’est donc incliné : 79-70. Pourtant, l’Okapi a dominé le rebond. Largement, même : 39 à 24. L’œuvre, en grande partie, de Pape Badji, qui en a capté 12 à lui tout seul. Dont 8, déjà, dans le premier quart-temps. Après dix minutes, le pivot sénégalais (ex-Willebroek) en était à… huit points et huit rebonds ! Il n’a évidemment pas continué sur le même rythme. Dans le deuxième quart-temps, l’Okapi s’est pris un 13-0 qui l’a largué de 17-18 à 30-18. L’écart était creusé et n’allait plus jamais être résorbé. « Chaque fois que nous revenions un peu, Mons a placé une nouvelle accélération et a recreusé l’écart », regrette Defraigne.

Après la domination de Badji, Alost a surtout valu par son trio de l’Est : Ivan Maras (17 points, 3 rebonds et 2 assists), Bogic Vujosevic (13 points, 6 rebonds et 3 assists) et Vladimir Mihajlovic (12 points, 2 rebonds et 1 assist). Malheureusement, l’Okapi a pêché au tir à trois points, ne réalisant qu’un piètre 2 sur 14 (pour 9 sur 20 aux Montois). C’est sans doute là que les Flandriens doivent chercher la cause de leur défaite.

Pour Mons, en revanche, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les Renards ont disputé quatre matches… et les ont tous remportés. Dont celui à Ostende. « La victoire à Ostende, c’est du bonus », relève le coach Vedran Bosnic qui entame sa deuxième saison à la Mons.Arena. « Je suis content que mes garçons ne soient pas tombés dans l’euphorie après ce succès de prestige. Ils se sont immédiatement remis au travail et ont livré une prestation sérieuse contre Alost. »

Avec, en exergue, le nouveau venu Jabril Durham : 19 points, 4 rebonds et pas moins de 8 assists. Skylar Spencer, un autre nouveau venu, s’est également mis en évidence : 12 points et 2 rebonds. Mais la belle surprise est venue du jeune Igor Mintogo qui, en 15 minutes, s’est fendu de 8 points et 3 rebonds. A 21 ans, ce Belge originaire de Braine-le-Comte était déjà passé par Mons en équipes de jeunes, mais avait poursuivi sa formation à Lille pendant cinq ans. Il est désormais revenu en ayant beaucoup appris et avec l’ambition de se faire une place en EuroMillions Basketball League. Une belle découverte.

Daniel Devos

Laisser un commentaire